Entretien d'embauche

Recruteurs, candidats, comment faire face au processus de recrutement ?

Que vous soyez recruteur ou candidat, le processus de recrutement fait partie de toute entreprise et nous concerne tous. La nécessité de recruter s’impose souvent d’elle-même. Ce processus, souvent long et contraignant n’est pourtant pas à prendre à la légère.

Recruteur : comment définir sa fiche de poste

Toute fiche de poste doit nécessairement suivre une certaine organisation et hiérarchie mais surtout mentionner les éléments qui définissent les contours d’un poste. 

La première chose à faire est d’analyser vos besoins en matière de recrutement. L’objectif est de dénicher le candidat qui correspond le mieux aux critères souhaités par votre entreprise. Pour ce faire, il est important d’identifier en amont les raisons de recruter de nouveaux talents. Le recrutement peut, par exemple, être du à :

  • Une évolution de l’activité de l’entreprise
  • Un développement de votre entreprise
  • L’incapacité de suivre les clients
  • Le lancement d’un nouveau produit ou service
  • Le remplacement d’un employé
  • Etc.

Tout bon recruteur doit prendre le temps de répondre à ces différentes questions de manière objective. De plus, il peut être utile de se faciliter la tâche en illustrant les situations par des exemples réalistes.

Ce n’est qu’une fois cette étape accomplie que vous pouvez vous pencher sur le contenu de votre profil de poste. À partir de ce moment, le recruteur doit fixer les différentes responsabilités liées au poste à pourvoir. 

Chaque profil de poste doit contenir les missions et tâches qui lui sont destinées et ce de manière précise et détaillée. N’omettez pas de faire état des objectifs attendus en terme de résultats, des compétences nécessaires, des savoir-être et savoir-faire indispensables, des langues et logiciels à maîtriser, des diplômes et qualifications demandées et des offres de rémunération possible.

Recruteur : comment définir un bon processus de recrutement 

Toute stratégie demande une préparation spécifique et organisée. Le recrutement ne fait pas exception à la règle. C’est un processus long, qui demande beaucoup d’énergie et de crédibilité. Les recruteurs cherchent à dénicher les candidats qui répondront le plus aux besoins pour le poste prévu dans l’entreprise mais surtout ceux qui permettront une augmentation de la productivité et qui sauront évoluer dans les meilleures conditions.

Il est primordial de garder en tête que le candidat parfait n’existe pas. C’est donc aux différents acteurs des ressources humaines d’établir un bon processus de recrutement afin d’être en adéquation avec le marché de l’emploi. Les maîtres-mots d’une bonne stratégie de recrutement sont cohérence, objectivité et réalisme. Vous devez vous poser certaines questions et surtout savoir si la personne que vous souhaitez voir rejoindre votre entreprise existe réellement et si les compétences exigées ne soient pas trop extravagantes. 

Un processus de recrutement peu ou pas travaillé peut entraîner des risques et des coûts pour votre entreprise. C’est pourquoi cela demande une bonne réflexion et des réponses précises à diverses questions. L’analyse des besoins de votre entreprise passe en premier. Pourquoi recrutez-vous ? Quelles compétences doit posséder votre nouveau collaborateur ? C’est le moment idéal pour définir les besoins et compétences recherchés pour le poste. Par la suite, vous devez vous assurer que le nouveau recrutement s’inscrit dans la vision stratégique de l’entreprise et rentre dans son budget. 

Si vous désirez des candidats qualifiés, préciser le poste et ses attentes sont donc primordiaux. Le but étant d’être le plus précis possible autant dans la description des missions que dans les compétences et qualifications requises. 

La suite du processus contient la diffusion de votre offre. Pour cela il est essentiel de miser sur votre site internet mais surtout sur les réseaux sociaux ou sur les sites d’emploi qu’ils soient généralistes ou spécialisés.

Enfin vous devez préparer vos entretiens de telle sorte à ce que vous soyez en mesure d’argumenter et de garder la maîtrise tout au long de ces derniers. L’objectif d’un bon recruteur est de se montrer empathique, rester ouvert et mettre son interlocuteur le plus en confiance possible.

Candidat : adapter son CV en fonction du poste et de ses expertises

Vous, candidats, devez garder à l’esprit que votre CV et votre lettre de motivation sont vos outils pour décrocher un emploi. Pour la plupart, adapter sa lettre de motivation à l’offre est une chose naturelle mais il n’en va pas de même pour le CV. Et pourtant, cela pourrait être une stratégie gagnante pour vous.

En effet, un CV adapté à l’offre d’emploi démontre votre réelle motivation mais surtout que vous vous intéressez à l’entreprise et aux missions qu’elle propose. Vous le savez sans doute, en matière de recrutement, il faut savoir faire la différence et se démarquer de la concurrence. Cette dernière est souvent relativement conséquente, vous devez alors mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves.

Pour commencer, décryptez l’offre en cours. Il est utile de se focaliser sur les missions proposées et de s’assurer que vous avez bien compris le poste et ainsi fait valoir vos atouts à pourvoir cette mission. 

il est important de bien identifier les correspondances entre l’offre et votre parcours personnel. Mettez en avant les missions que vous avez effectuées lors de vos précédentes expériences et qui se corrèlent avec celles proposées pour le poste. Si vous possédez diverses connaissances théoriques sur le secteur concerné, n’hésitez pas non plus à les mentionner.

Allez plus loin dans votre démarche et ne négligez pas les informations spécifiques à l’entreprise comme sa culture, sa zone démographique ou encore ses valeurs, car ce sont des éléments précieux qui vous serviront lors de votre entretien.

Enfin, il est important de spécialiser au maximum votre CV. Un vocabulaire spécifique à l’entreprise et au secteur est souhaité alors pensez aux mots-clés.

Montrez vos expertises en insistant tout particulièrement sur vos softskills. Le savoir-faire s’apprend, le savoir-être fait partie de vous.

En savoir plus sur l'auteur de l'article


Carine Curtet
Conseil RH • Conseil en recrutement • Coaching Emploi / Carrière • Outplacement

Diplômée du MBA de Mc Gill University au Canada, j’accompagne des entreprises dans le domaine des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans. Coach pour votre vie professionnelle ou coach pour votre vie personnelle, je vous aide à trouver les solutions qui vous conviennent.

© Pistache Conseil 2019 - Made with by iPaoo