Il existe deux sortes d’outplacement :
L’objet de la prestation est d’accompagner le salarié faisant l’objet de ce licenciement d’un accompagnement individuel pour optimiser son retour à l’emploi.
Le consultant pourra accompagner le salarié sur les différentes étapes de son retour à l’emploi :
Il va permettre de mieux comprendre le marché de l’emploi, de valoriser sa candidature. Ce suivi permet aussi de commencer un nouvel emploi dans un état d’esprit positif.
Dispositif relativement récent, la rupture conventionnelle permet à l’employeur et au salarié de se séparer d’un commun accord et de définir en amont les conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie.
Si ce dispositif de rupture du contrat du travail est prévu par la loi et encadré, il reste relativement simple et permet au salarié de pouvoir quitter son emploi tout en évitant le risque de la démission.
Il encourage la mobilité professionnelle en permettant de quitter son entreprise tout en ayant la possibilité de pouvoir être couvert par l’assurance chômage si, par malchance, le nouvel emploi n’était pas pérenne ou qu’il y avait rupture de la période d’essai.
La loi prévoit le montant des indemnités ainsi qu’un délai minimum avant la rupture.
Toutefois, il est tout à fait possible de négocier des conditions de départ particulières et notamment une prestation d’outplacement, aussi appelée procédure de reclassement.
© Pistache Conseil 2019 - Réalisation iPaoo