Outplacement (Reclassement)

En quoi consiste l’outplacement ou le reclassement ?

C’est une prestation financée par votre employeur pour vous aider à retrouver un emploi. Le consultant accompagne le futur demandeur d’emploi dans ses différentes démarches.

Il existe deux sortes d’outplacement :

  • L’outplacement individuel pour les salariés ayant fait l’objet d’un départ négocié avec leur dernier employeur (dans le cadre de la rupture conventionnelle mais aussi dans tous les autres cas).
  • L’outplacement collectif qui s’adresse aux licenciements collectifs. Il concerne alors l’ensemble du personnel de la société faisant l’objet du licenciement.

Les étapes du retour  vers l’emploi

L’objet de la prestation est d’accompagner le salarié faisant l’objet de ce licenciement d’un accompagnement individuel pour optimiser son retour à l’emploi.

Le consultant pourra accompagner le salarié sur les différentes étapes de son retour à l’emploi :

  • clarifier son projet professionnel,
  • travailler les différentes options qui s’offrent à lui et éventuellement évaluer la faisabilité de développer un nouveau projet professionnel
  • faire un point sur sa gestion de carrière
  • l’accompagner activement dans sa recherche d’emploi

Il va permettre de mieux comprendre le marché de l’emploi, de valoriser sa candidature. Ce suivi permet aussi de commencer un nouvel emploi dans un état d’esprit positif.

Rupture conventionnelle & Outplacement

Dispositif relativement récent, la rupture conventionnelle permet à l’employeur et au salarié de se séparer d’un commun accord et de définir en amont les conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie.

Si ce dispositif de rupture du contrat du travail est prévu par la loi et encadré, il reste relativement simple et permet au salarié de pouvoir quitter son emploi tout en évitant le risque de la démission.

Il encourage la mobilité professionnelle en permettant de quitter son entreprise tout en ayant la possibilité de pouvoir être couvert par l’assurance chômage si, par malchance, le nouvel emploi n’était pas pérenne ou qu’il y avait rupture de la période d’essai.

La loi prévoit le montant des indemnités ainsi qu’un délai minimum avant la rupture.

Toutefois, il est tout à fait possible de négocier des conditions de départ particulières et notamment une prestation d’outplacement, aussi appelée procédure de reclassement.

© Pistache Conseil 2019 - Made with by iPaoo