Coaching Gestion de Carrière

Le coaching Gestion de Carrière, c’est quoi ?

Il est naturel et légitime de se questionner au cours de sa carrière professionnelle. Vos attentes évoluent, après plusieurs années à un poste fixe, l’envie de changer, d’évoluer, de voir autre chose se fait sentir. Dès lors, que faire ? Vers quel type de poste s’orienter ? Comment postuler et être bon en entretien quand on n’a pas refait son CV depuis longtemps et qu’on n’a plus passé d’entretien de recrutement depuis des années ?

Le coaching Gestion de Carrière aide les salariés à faire le point sur leur situation professionnelle, à définir leurs attentes en terme d’évolution professionnelle afin de ne pas se lancer dans une recherche désorganisée, ‘tous azimuths’, qui n’aboutira à rien de positif et ne fera que les décourager.

Le coaching Gestion de Carrière permet de se poser et de définir une stratégie pour l’évolution de sa carrière : secteur d’activité, type de poste, reconversion professionnelle, création d’entreprise,… il est important d’envisager toutes les possibilités pour concentrer vos efforts sur un objectif pertinent, atteignable, réfléchi, à votre portée.

Le travail unique, dans une même entreprise n’est plus la norme. D’abord nous sommes amenés à travailler plus longtemps, ensuite les emplois changent plus rapidement que dans le passé. Nous avons aussi plus d’outils pour acquérir des compétences (formation en ligne, bilans de compétences, reconversion professionnelle).

Il est donc normal de se demander, après quelques années dans un poste, si on ne devrait pas trouver un emploi différent. Pour cela, il faut comprendre quelles sont nos compétences et comment présenter son profil dans un entretien d’embauche. Il faut aussi voir les axes de développement qui pourraient être des atouts et ensuite comment présenter ses qualités à un recruteur.

Le coach vous aide à prendre le recul nécessaire pour analyser la situation, il vous pose les bonnes questions et vous oriente sur les bonnes pistes. Il évolue avec vous les compléments de formation qui pourraient être utiles.

  • Carine Curtet
    Coach RH

Pourquoi envisager de prendre un coach carrière ?

Après de nombreuses années dans un poste ou au contraire après un parcours dans des emplois pas forcément choisis, il peut être temps de mettre en place une stratégie pour trouver le travail qui réponde à vos envies.

L’environnement proche vous propose des conseils, des avis, mais bien souvent ces conseils ou avis ne sont pas totalement objectifs. L’environnement proche peut avoir peur du changement, les amis ne sont pas directement concernés.

 

On n’a plus non plus passé d’entretiens professionnels depuis longtemps, que doit-on mettre dans son CV et comment l’adapter à un nouvel emploi ? Faut-il faire un cv par compétences ? Comment rédiger une lettre de motivation pertinente ? Comment utiliser son réseau ? On parle de linkedin mais comment faire un profil linkedin qui parle aux recruteurs ?

Le salaire, la rémunération dans un nouveau emploi sont-ils en phase avec nos attentes ?

Toutes ces questions sont autant de raisons de prendre un coach carrière. Il saura répondre factuellement à tous ces points.

 

Que vous apporte un coach carrière ?

Un coach carrière vous apporte l’objectivité, la neutralité, vous donne les outils mais aussi connait bien le marché du travail et sera capable de vous aider à voir clair dans ce qui est réaliste et ne l’est pas. Il vous aide aussi à prévoir un calendrier de réalisation.

Il met les choses en perspective, vous donne des indicateurs clairs sur les attentes des employeurs, sur les qualifications nécessaires pour augmenter vos chances d’obtenir un poste, il vous indique les formations complémentaires utiles à votre projet.

Il met en phase vos aspirations et la réalité du marché et de ce que les entreprises recherchent.

Surtout après plusieurs années dans un poste, il vous permet de comprendre comment votre parcours, les rôles que vous assurez dans votre entreprise actuelle peuvent se transposer dans un nouvel environnement.

Après des années dans une grande entreprise, notre profil peut-il intéresser une petite entreprise ? comment changer de secteur d’activité ? comment changer de région et trouver un nouveau poste ? Comment l’employeur potentiel va-t-il regarder ces changements ? comment s’adapter à ces nouveaux postes qui nous intéressent ? Autant de challenges à relever lorsqu’on a envie de changer de vie professionnelle.

Pourquoi envisager de prendre un coach carrière ?

Le coaching Gestion de Carrière, pour qui ?

Si vous vous sentez dans le même état d’esprit que les 60% de salariés français qui aimeraient changer d’emploi en 2016*, le coaching Gestion de Carrière est fait pour vous !

Volonté d’évoluer après plusieurs années au même poste, besoin de changement, envie de reconversion, climat social défavorable au sein de votre entreprise, les raisons qui vous poussent à changer sont multiples.

Le confinement dû au Coronavirus vous a amené à vous pencher sur vos envies ? Souhaitez-vous pouvoir vous installer en province ? Le coup d’arrêt de votre activité vous a fait réaliser que vous souhaitiez autre chose pour le reste de votre vie professionnelle ? Toutes ces questions remettent en cause votre vision de l’avenir professionnel. Un coach peut vous éviter de faire des erreurs dans la gestion de la transition vers un nouvel avenir professionnel.

S’agira-t-il de se lancer à son compte ? de changer de typologie d’entreprise ? de changer de secteur d’activité ? Le secteur des start-ups vous attire ? Le monde de l’économie solidaire résonne pour vous ? Vous avez envie de « faire la différence » ? autant de raisons de vous faire aider. Une stratégie adaptée et réaliste  est nécessaire avant de vous lancer à l’eau. Un coach carrière vous aidera à décliner un plan d’action pour atteindre ces objectifs.

Dès lors que la décision est prise, il s’agit de ne pas se jeter à corps perdu dans une recherche désorganisée car le résultat sera forcément décevant.

Une recherche désorganisée et des démarches inadaptées peuvent remettre en cause votre confiance en vous.

Contactez nous et nous vous guiderons avec notre méthodologie éprouvée vers le chemin du succès !

*Etude du Cabinet de Conseil Robert Half

Quelles sont les ressources auxquelles vous pouvez faire appel ?

Le bilan de compétence  permet de mieux vous connaitre et vous aide à définir votre fonctionnement et  l’environnement dans lequel vous êtes à l’aise, il vous aide à orienter vos recherches d’emploi, en vous aidant à mieux savoir quels sont les postes qui pourraient vous convenir.

Les tests de personnalité sont des outils utiles et ils donnent un cadre de réflexion.

Savoir évaluer son niveau en langues, en maitrise des outils internet, permettent de mieux se situer par rapport aux attentes sur un travail donné.

Ces outils seuls peuvent ne pas être suffisants. Il faut ensuite mettre en place une stratégie pour obtenir le poste souhaité. Un accompagnement individualisé vous aide ensuite à comprendre comment transformer ces données en plan d’action et les valoriser pour les présenter en entretien d’embauche.

Quelles sont les ressources auxquelles vous pouvez faire appel ?

Notre méthodologie coaching gestion de carrière en 4 étapes

Phase 1 : Analyse du contexte professionnel

  • Point sur vos objectifs et vos attentes
  • Analyse de la situation actuelle : pourquoi voulez vous évoluer ?
  • Analyse des possibilités d’évolution, internes ou externes

Phase 2 : Accompagnement opérationnel

  • Définition d’une stratégie interne dans votre entreprise actuelle sur votre évolution
  • Aide à la recherche de postes adaptés
  • Adaptation du CV par rapport aux postes
  • Préparation des entretiens, répétitions

Phase 3 : Suivi

  • Mise en place d’actions adéquates : relances, méthodologies de recherche
  • Débrief post entretien
  • Suivi jusqu’à l’obtention d’un emploi

Phase 4 : Réussir sa prise de poste

Optionnelle
  • Assistance à la négociation du contrat de travail
  • Accompagnement à la prise de poste
  • Conseils pour optimiser votre positionnement au sein de votre nouvelle entreprise