Blog

recrutement cv reussi

Faire un cv efficace et se mettre en valeur dans sa recherche d’emploi

Chercher un emploi, c’est tout d’abord élaborer une offre de « service ». Le « service » à vendre est vous. Dans ce contexte il est très utile de commencer par se demander ce que l’on a à proposer. Quelles sont nos compétences ? nos talents ? nos atouts ? Quelle est notre expérience ? Il faut identifier le type de poste, de métier ou d’emploi que l’on convoite. En effet, les postes à titre équivalent ne revêtent pas le même contenu. Par exemple, pour des postes de Ressources Humaines, vous allez avoir des postes orientés paye, d’autres formation, ou encore droit social. Il faut donc d’abord bien identifier le métier, l’emploi qui correspond à nos aspirations.

Lire la suite

2020 l’année des changements pour la formation professionnelle et les demandeurs d’emploi

Dans le monde du travail, des changements importants sont en cours et à prévoir pour cette année 2020.

De nombreux chantiers concernant l’emploi ont été amorcés et parmi ceux qui impactent le plus directement la population active ou en recherche d’emploi, il y a  la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle et la réforme de l’indemnisation pôle emploi.

Sur le marché de l’emploi, le dynamisme de la demande crée des opportunités pour les personnes en recherche active, pour les entreprises ceci continue de rendre difficiles les recrutements.

Il est donc nécessaire de se tenir informé des nouvelles tendances afin d’optimiser sa recherche d’emploi mais aussi afin de recruter plus efficacement. Les mouvements du côté des salariés et des entreprises s’annoncent prometteurs.

Lire la suite

Intelligence artificielle et recrutement

L’intelligence artificielle dans le recrutement enjeux et limites ?

D’une manière générale, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à collaborer avec l’intelligence artificielle au sein des Ressources Humaines. Globalement, elle permet aux recruteurs de se focaliser sur les autres tâches en cours et à forte valeur ajoutée. Selon une étude de l’Apec, 27% des entreprises possèderaient des progiciels capables de lire les CV. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser l’intelligence artificielle pour recruter. Si cette technologie permet de gagner en efficacité, elle présente tout de même certains risques d’uniformisation et de déshumanisation.

Lire la suite

Télétravail

Le télétravail, une méthode de travail aux avis mitigés

Le télétravail est une pratique qui ne cesse d’évoluer au fil du temps au sein des entreprises françaises.

29% des salariés français affirment utiliser cette méthode de travail, selon une étude réalisée par Malakoff Mederic Humanis.

Que pensent réellement dirigeants et managers du télétravail ? Cette pratique si appréciée des salariées est-elle si efficace ?

Lire la suite

Entretien d'embauche

Postuler ou recruter durant la période estivale ?

La saison estivale est pour beaucoup synonyme de vacances, soleil, plage, montagne… Pour d’autres et notamment pour les citadins, il s’agit d’une période agréable pour se rendre à sur son lieu de travail car moins de circulation ou plus de facilité à trouver une place de parking.

Le mois d’aout en arrêt complet est de moins en moins d’actualité. Et si cette période connait des ralentissements dans l’économie en général, ce n’est pas toujours le cas. Certains secteurs étant de leur coté particulièrement actifs comme dans les zones saisonnières.

Alors pourquoi ne pas vous lancer et peut être trouver l’entreprise ou le candidat qui vous correspond ?

Lire la suite

Entretien d'embauche

Que recherchent les recruteurs ?

Êtes-vous le candidat idéal ?

Il s’agit de la principale interrogation que va se poser le recruteur. Les entretiens d’embauche sont des exercices primordiaux pour définir si vous êtes fait pour le poste. Pour le recruteur il s’agit aussi d’avoir l’opportunité de détecter si vous êtes fait pour le poste et l’entreprise.

Le peu de temps qui vous est accordé va permettre à votre interlocuteur de se faire une première idée sur vous. Le recruteur va pouvoir évaluer s’il souhaite aller plus loin avec vous.

Pour cela, le recruteur pose des questions qui lui permettent de voir si les prérequis sont présents en terme de compétences et de personnalité. Cet entretien doit être préparé en amont par le recruteur, car il doit pouvoir avoir une grille de lecture permettant d’évaluer les candidats sur les mêmes critères.

Sur quoi va-t-il se concentrer ?

Lire la suite

Comment structurer le management de ses ressources humaines ?

Dans les TPE, l’esprit d’entreprise et la relation de proximité devraient permettre aux salariés de développer leurs compétences professionnelles. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas, car il n’existe pas de service de ressources humaines dans les petites entreprises. Ces dernières gèrent les relations avec les salariés dans l’urgence et au coup par coup. Les textes juridiques relatifs au monde du travail sont un véritable casse-tête pour certains chefs d’entreprise. La priorité n’est pas toujours accordée aux ressources humaines et à la mobilisation des salariés. Comment augmenter la compétitivité des TPE ? En misant sur les conseils d’un expert des ressources humaines, les dirigeants vont améliorer le lien social, l’investissement des salariés dans leur travail et anticiper l’évolution des métiers. Dans le domaine du management des RH, la coopération de tous les acteurs de l’entreprise va être un véritable enjeu stratégique à relever. Pour en savoir plus à ce sujet, suivez le guide !

Lire la suite

Quelles sont les 5 erreurs à éviter lors d’un recrutement ?

Le recrutement représente une étape incontournable dans la vie de votre entreprise. Une erreur dans le choix d’un candidat peut avoir un coût financier et humain néfaste pour vos activités. Un employeur se doit d’avoir des notions de droit du travail, ou de management. Quelques conseils judicieux peuvent vous être utiles pour éviter de faire fausse route lors d’une nouvelle embauche d’un salarié.

Lire la suite

Comment négocier le départ d’un salarié ?

Le départ négocié permet de rompre un contrat de travail autrement que dans le cadre d’un licenciement ou d’une démission. Il ne représente ni l’un, ni l’autre. Il n’est pas pris en compte pour des raisons économiques et doit être signé librement entre le salarié et l’employeur.Les motifs de départs sont parfois difficiles à définir et à formaliser par les deux parties concernées au sein d’une entreprise. Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, les employeurs doivent maîtriser la législation du travail et respecter la procédure d’une rupture conventionnelle. Cela peut occasionner une surcharge de travail importante. Un expert des ressources humaines peut aider les employeurs et les salariés dans ce domaine, de façon ponctuelle ou régulière.

Lire la suite

  • 1
  • 2