Blog

2020 emploi covid

Covid et évolution des pratiques RH (ressources humaines) et du marché du travail

Cela fait maintenant plus d’un an que nous cohabitons avec la COVID19.

L’an dernier, tout a été bousculé, les magasins ont fermé subitement, les salariés sont restés à domicile en télétravail, celui-ci à organiser sans préavis, en garde d’enfant (arrêt maladie au début), en chômage partiel. Les employeurs étaient occupés à essayer de comprendre comment suivre la différence entre annonces du gouvernement et décrets d’application. Les mesures ont du être déployées dans l’urgence  ( sens de circulation des employés, barrières entre bureau, gestes barrières et limites de responsabilité beaucoup plus floues, distribution de masques, gestes barrière etc) et  mis en place sans véritables outils. Il a fallu actualiser les Documents Uniques d’Evaluation des Risques. Et malgré tout continuer à appliquer les règles d’entreprise comme l’organisation des élections des délégués du personnel.   Les comptables ont eu plus d’une nuit blanche avec les changements de règles de salaires (prime pouvoir d’achat à prolonger avec de nouveaux critères, heures défiscalisées qui évoluent) la mise en place du prélèvement à la source. Bref de quoi être bien occupés.

Les demandeurs d’emploi en fin de droit ont obtenu des prolongations de droit. Les réformes prévues ont été décalées. Les demandeurs d’emploi se sont posé la question de savoir s’il fallait chercher dans la période. Les salariés des secteurs fermés, retail, restaurant, tourisme, culture… se sont questionnés sur l’opportunité de changer de carrière. La mise en place des prolongations de droit pole emploi n’a pas suivi partout, et encore fallait-il être au courant et comprendre comment cela allait s’appliquer. Fin de droit dans un mois, dans 6 mois, les règles ne sont pas les mêmes.

Lire la suite

ou trouver des annonces d'emploi

Recherche d’emploi : comment trouver les postes disponibles

Lorsqu’on cherche un emploi, on se pose souvent la question de la bonne méthode à utiliser. On parle de candidatures spontanées, de réseau, de marché caché, de réponse à offres d’emploi, de chasseur de tête ou de cabinet de recrutement. Je suis souvent questionnée pour savoir ce qui marche le mieux. Et la réponse est qu’il n’y a pas de bonne réponse !

Toutes les approches sont bonnes, et on peut difficilement dire que statistiquement une méthode fonctionne mieux que l’autre. Ce qui est essentiel est d’avoir une approche soutenue, de travailler tous les différents leviers.

Je vous présente ici les différents biais par lesquels vous pouvez trouver des listes d’emploi.

Lire la suite

bilan de compétences tout savoir

Le bilan de compétences, tout savoir

A quoi sert le bilan de compétences ?

Le bilan permet une analyse de votre expérience, de votre personnalité, des compétences que vous avez développées à un instant de votre carrière, afin d’analyser la faisabilité de changer d’orientation ou de métier

Le bilan de compétences est-il adapté à un jeune diplômé ou plutôt à un senior ou une personne expérimentée  ?

Lire la suite

En avant pour 2021

Bonjour,

Toute situation particulière appelle des réactions particulières. C’est bien le cas pour notre tradition de souhaiter une bonne année.

En janvier 2021, partager une galette est compliqué mais présenter ses vœux semble cette année totalement décalé ! J’ai plutôt envie de vous dire que la nouvelle année est l’occasion de se poser, faire le point sur le passé, et construire le futur en nous appuyant sur nos expériences.

Ne pas se dire que l’année 2020 va forcément se reproduire mais plutôt en tirer des enseignements.

Lire la suite

Se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise

Se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, que ce soit dans une activité de consultant ou bien dans le cadre de la vente de biens, est une activité qui en fait rêver plus d’un. Le confinement depuis mars invite à la réflexion des enjeux professionnels.

Doit-on rester dans son emploi et rechercher un nouveau poste, et peut-être se faire accompagner par un coach en recherche d’emploi, ou bien doit-on profiter de la situation pour faire de nouveaux projets ? Se lancer enfin dans la vente de cet objet qu’on a plaisir à produire lors de nos loisirs ?

Lire la suite

reconversion professionnelle

Cette année 2020, avec son lot de surprises, de dispositifs chaotiques, de chamboulements, tire à sa fin. Quelles leçons en tirer sur le plan professionnel ?

2020 aura certainement ancré des changements d’organisation du travail profonds.

Changements dans l’organisation du travail

En premier le télétravail :  s’il commençait à faire son chemin dans certaines professions (notamment les métiers informatiques), et si sa demande était devenue un droit, l’employeur pouvait toujours le refuser. Les chartes de télétravail, comme les indemnités liées à cette forme d’organisation de travail commençaient à se mettre en place, mais cela restait un acte un peu lourd pour le salarié qui le demandait et qui n’était pas sûr de l’obtenir.  

Lire la suite

Employeur : comment adapter vos factures d’énergie lorsque vos employés sont en télétravail ?

Face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, certaines mesures ont été prises. Parmi ces mesures, nous avons le télétravail. Le télétravail constitue un bon moyen de prévention de la propagation de la Covid-19. Les employés d’une entreprise fonctionnant en télétravail sont moins présents au bureau, ce qui peut diminuer significativement les besoins en énergie de l’entreprise concernée. Découvrons dans cet article comment adapter les factures d’énergie de son entreprise lorsque l’on fonctionne en télétravail.

Lire la suite

confinement et teletravail

Confinement et télétravail

L’épidémie de coronavirus a contraint un certain nombre d’employés de bureau à travailler de chez eux. Le télétravail s’est beaucoup développé durant cette période. Si, en temps ordinaire, il se pratique sur une base d’un jour ou deux par semaine, avec le confinement, les salariés se sont retrouvés à travailler totalement depuis chez eux.

Avant le Covid-19, seulement 1 salarié sur 5 pratiquait le télétravail. La législation autour de cette pratique est donc inconnue à beaucoup.

Le télétravail implique des droits et des devoirs de la part de l’employeur mais aussi des salariés

Droits du salarié et de l’employeur

Lire la suite

coaching emploi

Faut-il chercher du travail cet été ?

Les demandeurs d’emploi hésitent souvent à chercher du travail pendant l’été. Pourtant cette période est propice à différentes opportunités. Des arguments tels que la disponibilité pour bien préparer sa candidature par exemple ou la moindre concurrence d’autres candidats plaident en faveur d’une action en recherche d’emploi pendant la période estivale.

Lire la suite

outplacement, coaching recherche emploi

Envie de changement professionnel ou changement imposé, quels sont les dispositifs d’accompagnement existants

Pandémie du nouveau corona virus (covid 19), et souhait de changement de carrière

Le monde traverse l’une des pires crises jamais enregistrées au cours de son histoire. C’est inédit, et à situation inédite, solution inédite.

Le temps libre pour certains, ou les nouvelles conditions de travail pour d’autres, ont amené des désirs de changements professionnels. En effet, il a fallu, pour beaucoup, se réinventer dans un nouveau cadre pour essayer de faire face à la déstabilisation liée à cette organisation/désorganisation du quotidien et s’en sortir. C’est ainsi que beaucoup se sont découverts de talents et de nouvelles passions. Vous aussi, vous êtes peut-être dans cette optique et vous vous dites qu’il est temps de passer à autre chose ?

C’est votre choix, et vous y avez doit ! Et c’est peut-être le moment de démarrer une nouvelle vie professionnelle.

Lire la suite