Skip to main content

Postuler ou recruter durant la période estivale ?

La saison estivale est pour beaucoup synonyme de vacances, soleil, plage, montagne… Pour d’autres et notamment pour les citadins, il s’agit d’une période agréable pour se rendre à sur son lieu de travail car moins de circulation ou plus de facilité à trouver une place de parking.

Le mois d’aout en arrêt complet est de moins en moins d’actualité. Et si cette période connait des ralentissements dans l’économie en général, ce n’est pas toujours le cas. Certains secteurs étant de leur coté particulièrement actifs comme dans les zones saisonnières.

Alors pourquoi ne pas vous lancer et peut être trouver l’entreprise ou le candidat qui vous correspond ?

Que recherchent les recruteurs ?

Êtes-vous le candidat idéal ?

Il s’agit de la principale interrogation que va se poser le recruteur. Les entretiens d’embauche sont des exercices primordiaux pour définir si vous êtes fait pour le poste. Pour le recruteur il s’agit aussi d’avoir l’opportunité de détecter si vous êtes fait pour le poste et l’entreprise.

Le peu de temps qui vous est accordé va permettre à votre interlocuteur de se faire une première idée sur vous. Le recruteur va pouvoir évaluer s’il souhaite aller plus loin avec vous.

Pour cela, le recruteur pose des questions qui lui permettent de voir si les prérequis sont présents en terme de compétences et de personnalité. Cet entretien doit être préparé en amont par le recruteur, car il doit pouvoir avoir une grille de lecture permettant d’évaluer les candidats sur les mêmes critères.

Sur quoi va-t-il se concentrer ?