bilan de compétences tout savoir

Le bilan de compétences, tout savoir

A quoi sert le bilan de compétences ?

Le bilan permet une analyse de votre expérience, de votre personnalité, des compétences que vous avez développées à un instant de votre carrière, afin d’analyser la faisabilité de changer d’orientation ou de métier

Le bilan de compétences est-il adapté à un jeune diplômé ou plutôt à un senior ou une personne expérimentée  ?

Le bilan de compétences s’adresse à toutes les populations. Un jeune diplômé ne connait pas forcément tous les métiers associés aux études qu’il a faites. C’est un bon moyen, à partir des matières dans lesquelles il s’épanouit de trouver des pistes de métiers adaptées. Pour une personne ayant plus d’expérience il permet d’envisager une reconversion professionnelle, et de faire un point de milieu de carrière par exemple. Il permet, après une expérience longue dans une même secteur de voir comment en changer, surtout si on ne connait pas les codes des autres entreprises ou métiers.

Le bilan de compétences va-t-il m’aider un trouver un nouvel emploi ?

Ce n’est pas la vocation première d’un bilan de trouver un emploi. Le bilan va plutôt vous permettre, en amont d’une recherche d’emploi structurée, de bien évaluer les compétences attendues sur un métier donné. Il va permettre de combler, en les identifiant, les manques de compétences sur une fonction identifiée et ainsi éventuellement de compléter par une formation l’absence de connaissances.

Pour trouver un emploi, sans passer par le bilan de compétences, le coach recherche d’emploi peut vous apporter une aide très opérationnelle.

Comment faire un bilan de compétences ? Le bilan de compétences peut-il être fait à distance ou en ligne ?

Le bilan de compétences peut être réalisé à distance (en ligne) mais il sera complété par des démarches terrain. Il n’est pas obligatoire de vous déplacer dans un centre de bilan de compétences, vous pouvez être accompagné en visioconférence pour les points d’étapes réguliers.

Le bilan implique néanmoins des démarches personnelles importantes, et vous devrez contacter des interlocuteurs de différents métiers. Ceci peut se faire par téléphone ou en visio, mais une démarche terrain sera quand même susceptible de vous apporter un retour plus complet et pertinent même si ce qui est essentiel est bien d’avoir un échange qualitatif et sincère avec la personne qui vous fera un retour sur le métier. Attention, en étant à distance de ne pas vous adresser à une personne qui aurait un avis biaisé, cherchant à vous décourager pour de mauvaises raisons !

Combien de temps faut-il prévoir pour un bilan efficace ?

Un bilan efficace va demander des démarches auprès des interlocuteurs de différents métiers. Il est parfois difficile d’obtenir des contacts qualifiés. Il faut ensuite faire la synthèse des entretiens et des fiches métiers. D’autre part, il est important de prendre le temps d’explorer attentivement toutes les opportunités. Un bilan efficace prendra plusieurs semaines de démarches personnelles et des heures d’accompagnement (entre 12 et 24 heures)

Comment vais-je trouver des métiers possibles si je ne les connais pas ?

C’est le rôle de votre coach en bilan de compétences que de vous aider à découvrir des métiers que vous ne connaissez pas forcément. Il est donc important de choisir un prestataire qui connait bien le marché du travail mais surtout qui connait les arcanes du recrutement en entreprise pour bien vous guider sur les potentialités réelles des métiers et de la faisabilité d’avoir un poste.

Quel est le tarif d’un bilan de compétences ? Le bilan est-il finançable par des dispositifs d’état ?

Le bilan de compétences n’est pas gratuit et les tarifs sont très variables mais en général ils commencent aux alentours de 1200 euros et peuvent aller jusqu’à 3500 euros (ou plus). Néanmoins, l’état met en œuvre des moyens importants afin de faciliter la mobilité de l’emploi et a prévu, autant à travers le CPF que par pole emploi, des financements dédiés.

Si vous souhaitez faire votre bilan tout seul, vous pouvez utiliser la technique du bilan et suivre  les étapes pour faire votre étude métier, mais l’accompagnement à travers un bilan vous aidera à avoir un retour objectif, et surtout des clés de compréhension des métiers qui vont au delà des apparences.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Le bilan va couvrir différentes étapes :

  • La phase de diagnostique
  • La phase d’investigation
  • L’analyse des fiches métiers
  • Les tests et leur restitution, les valeurs, les possibilités
  • La liste des opportunités
  • Le plan d’action
  • La synthèse et la restitution

Vous parlez de tests de personnalités ou tests psychotechniques, sont-ils nécessaires et obligatoires dans un bilan  ?

Les tests de personnalités ne sont pas obligatoires dans un bilan. Ils ont vocation à vous aider à mieux vous connaitre. Cette étape peut aussi être couverte par une discussion avec votre coach, qui vous fera un retour sur les qualités attendues dans un métier donné.

Apprendre à bien se connaitre, et comprendre les environnements professionnels qui nous conviennent sont des éléments importants de la réussite de la prise de poste. Par exemple si vous êtes plutôt très actif, et que vous avez besoin de pouvoir prendre des décisions rapidement, une grosse structure avec des responsabilités très encadrées ne vous conviendra pas forcément. Bien comprendre ce qu’un poste implique est très important. Un poste demandant de l’autonomie ne voudra pas forcément dire que vous ferez ce que vous voulez. Le bilan va vous permettre de mieux comprendre ces aspects aussi.

Comment puis-je trouver un prestataire pour un bilan ?

De nombreuses enseignes proposent actuellement des bilans de compétences. Pour bien choisir assurez vous que votre accompagnant maitrise les ressources humaines autant que la prestation d’accompagnement car vous aurez ainsi une réelle valeur ajoutée à votre bilan. En effet, une seule formation en conseiller d’évolution professionnelle ne pourra pas forcément prendre en compte la réalité des entreprises. Une structure dédiée au bilan dans le cadre d’un cabinet de conseil en ressources humaines vous apportera ces qualités complémentaires.

Dois-je informer mon employeur que je souhaite faire un bilan ?

Il n’est pas obligatoire d’en informer votre employeur mais si vous pensez qu’une reconversion est nécessaire car votre poste évolue, n’hésitez pas à l’informer que vous souhaitez faire un bilan car des dispositifs spécifiques de prise en charge existent pour le financement d’un bilan par votre employeur.

En savoir plus sur l'auteur de l'article


Carine Curtet
Conseil RH • Conseil en recrutement • Coaching Emploi / Carrière • Outplacement

Diplômée du MBA de Mc Gill University au Canada, j’accompagne des entreprises dans le domaine des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans. Coach pour votre vie professionnelle ou coach pour votre vie personnelle, je vous aide à trouver les solutions qui vous conviennent.