recrutement cv reussi

Faire un cv efficace et se mettre en valeur dans sa recherche d’emploi

Chercher un emploi, c’est tout d’abord élaborer une offre de « service ». Le « service » à vendre est vous. Dans ce contexte il est très utile de commencer par se demander ce que l’on a à proposer. Quelles sont nos compétences ? nos talents ? nos atouts ? Quelle est notre expérience ? Il faut identifier le type de poste, de métier ou d’emploi que l’on convoite. En effet, les postes à titre équivalent ne revêtent pas le même contenu. Par exemple, pour des postes de Ressources Humaines, vous allez avoir des postes orientés paye, d’autres formation, ou encore droit social. Il faut donc d’abord bien identifier le métier, l’emploi qui correspond à nos aspirations.

Ensuite il faut se poser la question de savoir si le poste que l’on imagine correspond vraiment, dans la réalité, à l’idée que l’on s’en fait. Pour cela rien de tel que de bien (et surtout) lire entre les lignes en évitant de transposer notre idée préconçue, basée sur notre vécu et notre expérience, pour imaginer ou interpréter ce qui est demandé dans la fonction.

A la suite de cela, il faut étudier nos compétences et nos expertises pour voir si elles correspondent à la demande. Le problème, lorsque l’on a une carrière un peu étoffée, c’est que l’on a une vision du poste que l’on a occupé, avec toutes ses spécificités, qui est difficilement transposable exactement à l’identique. Sans compter que, bien souvent, lors de ce changement on a envie de changer de poste, de secteur, de se débarrasser des parties du job que l’on n’aime pas trop.

Alors comment faire pour valoriser notre parcours dans le CV ? Comment faire un CV efficace ? quels sont les qualités à mettre en avant dans la lettre de motivation ? Comment faire en sorte d’obtenir une embauche.

Je vous propose cette petite vidéo qui vous permettra d’y voir un peu plus clair avec des exemples concrets.

En résumé, il y a quelques clés, bien sûr. Trouver un emploi c’est répondre à un besoin. Basique vous me direz. Oui et non. En effet lorsque on est candidat on a tendance à vouloir proposer ses talents, ses compétences. Oui, mais et si ce que vous mettez dans votre « plaquette » ne correspond pas à ce que le recruteur souhaite ? va-t-il prend le temps de se demander si au deuxième niveau vous savez faire ce qu’il veut ? Pas forcément, et il ne faut pas lui jeter la pierre. Car en effet, lorsque le recruteur met une annonce, il vous indique ce qu’il cherche, libre à vous de répondre à côté. C’est un peu comme si, quand vous allez dans une agence immobilière pour demander une maison, l’agent vous répond bien sur j’ai le produit qu’il vous faut et vous présente un appartement. Cela ne marche pas bien et vous allez voir le prochain agent.

Alors, votre CV il faut le concevoir comme une plaquette commerciale, et comme toute plaquette commerciale les informations dans le CV devront y faire apparaitre les points qui intéressent la personne en charge du recrutement ! Simple ! Pour rédiger un cv efficace, il ne faut pas omettre de se demander ce que le recruteur recherche.

Est-ce que vous devez lister toutes vos expériences ? A vous de voir si c’est pertinent …. Ce n’est en tout cas pas une obligation. Le CV, comme le profil linkedin sont vos cartes de visite. Ils sont là pour ouvrir une porte, pour vous donner  la possibilité d’aller en entretien. Ils doivent vous ressembler, mais certainement pas être une liste à la « Prévert ». Ils doivent être clairs, lisibles, compréhensibles. Faites relire votre CV par une personne extérieure ou un coach qui ne connait pas forcément votre jargon. Cela vous permettra d’avoir une meilleure rédaction du CV et de valoriser votre candidature.

Faut-il faire une mise en page particulière ? Sur ce sujet il y a plusieurs postures. La CV original marche-t-il mieux qu’un CV standard ? Pour ma part, je dirai que le plus important est le contenu, et la facilité de lecture. Si vous choisissez le CV original,  faites en sorte que l’on y trouve facilement les informations, qu’on ne doive pas passer d’une rubrique à une autre pour trouver ce que vous êtes. Car ne l’oubliez pas, un recruteur va passer moins de 15 secondes sur votre CV.

Et pour le profil linkedin ? Et bien là aussi il faut s’assurer que les personnes qui consultent votre profil comprennent ce que vous êtes, qui vous êtes et ce que vous cherchez. Attention toutefois si le CV peut être ajusté pour mieux coller à une offre, ce n’est pas le cas du profil linkedin, qui lui sera statique. Vous pourrez le modifier au cours de l’évolution de votre recherche mais pas question de le changer en fonction de l’offre à laquelle on répond. 

Enfin, je conclurai en rappelant que la personne qui se charge du recrutement, que ce soit en premier niveau comme au niveau 2 ou 3, va avoir à cœur d’essayer d’éviter des erreurs. Les erreurs de recrutement coutent cher, donc chacun va tenter de trouver la perle rare, mais surtout de ne pas recruter ou pousser un mauvais profil. Dans ce contexte, gardez à l’esprit que le recruteur va d’abord essayer de voir pourquoi il ne faut pas vous prendre que le contraire ! Et il va d’abord essayer de lire les facteurs d’élimination que de voir en vous le candidat idéal, mais au 2ème degré, quand il aura compris ce qui se cache dans vos descriptions.

A vos plumes pour un cv efficace !

En savoir plus sur l'auteur de l'article


Carine Curtet
Conseil RH • Conseil en recrutement • Coaching Emploi / Carrière • Outplacement

Diplômée du MBA de Mc Gill University au Canada, j’accompagne des entreprises dans le domaine des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans. Coach pour votre vie professionnelle ou coach pour votre vie personnelle, je vous aide à trouver les solutions qui vous conviennent.