travailler en été

Trouver un emploi ou partir en vacances ?

Après une année marquée par la Covid19 et plusieurs confinements, tout le monde a plus que besoin de partir en vacances. Si pour certains la destination est déjà toute tracée, d’autres peuvent être encore réticents. En effet, ne vaut-il pas mieux travailler durant ses vacances ? ou préparer la rentrée en continuant les recherches ? Vous verrez qu’il existe de nombreux avantages comme la disponibilité ou même le grand nombre d’opportunités.

Pour les employeurs, il y a aussi des avantages à recruter en été.

Partir en vacances et ne pas postuler

Comme dit précédemment, l’année à plus que jamais été très dure. On peut trouver de nombreuses raisons à vouloir partir en vacances. On éprouve par exemple le besoin de se reposer, de prendre du bon temps ou de mieux se retrouver. Les étudiants, quant à eux, et après leurs examens peuvent vouloir se vider la tête et se lâcher. Les plus aventuriers pensent à explorer le monde, tout en ayant connaissance des conditions de la situation sanitaire du pays de destination. Il est donc tentant de tout lâcher et de partir en vacances et cela peut permettre de se ressourcer pour reprendre une démarche active à la rentrée. Un break qui peut se révéler salutaire après ces mois de pression liés au Covid

Du coté des recruteurs

Pour une entreprise, la cessation totale d’activité en été revient à tirer une croix sur les opportunités d’embauche. Mais cela permet en contrepartie à l’entreprise de faire un break, toutes les équipes en même temps, ce qui évite aux personnes qui restent de devoir pallier aux absences en plus de leurs tâches habituelles. Une solution souvent mise en place est un mix des deux : une semaine ou deux avec une fermeture totale et le reste des vacances étalées selon les souhaits des salariés ou des besoins de l’entreprise ou du service.

Si les salariés partent en vacances de manière échelonnée, cela laisse donc une place inoccupée qu’il faut combler. Il peut être intéressant d’en profiter pour redéfinir les postes ainsi que le plan d’intégration pour faciliter au mieux l’arrivée d’un nouvel employé.

En tant que recruteur, privilégier les nouveaux diplômés ou les stagiaires peut se révéler gagnant. En effet, ceux-ci sont à l’affut d’opportunités et qui doivent souvent valider leur diplôme par un ou plusieurs stages de courte ou de  longue durée. Le salarié peut donc  démarrer en stage, ce qui permet de le former avant une prise un poste à la rentrée. Cette stratégie est très efficace, y compris dans le cadre du recrutement d’un alternant. En effet, il est possible de faire un stage pour attendre le démarrage de l’alternance. Celle-ci peut démarrer au maximum trois mois avant le début de la formation, alors si l’alternant est disponible en mai ou avant, un stage peut vous permettre de commencer à le former.

Tip : Pour améliorer l’image de l’entreprise, si vous avez plus de temps, pensez à multiplier les feedbacks après un entretien, cela  s’avère gagnant.

Enfin, il est intelligent de profiter de la période pour préparer au mieux les équipes et  les nouveaux entrants pour la rentrée prochaine. C’est le moment de faire les formations reportées pour cause de suractivité le reste de l’année.

Pourquoi trouver un emploi durant les vacances

Une bonne occasion pour voyager

Trouver un job d’été peut vous permettre de voyager. On peut par exemple trouver un job à la montagne, en bord de mer ou même à l’étranger. Travailler tout en découvrant de nouveaux endroits ou pays constituera une réelle expérience. Il est tout à fait possible que le job en question permette de financer votre séjour. Partir peut permettre de faire des rencontres enrichissantes mais aussi de gagner en autonomie et cela peut être un réel atout à mettre sur le CV. Les recruteurs recherchent des profils qui ne craignent pas d’assumer un emploi à l’étranger. Enfin, certaines destinations rencontrent des difficultés à trouver des candidats. Montrer sa motivation et son professionnalisme peut constituer un atout de différenciation vis-à-vis des autres candidats.

Acquérir plus d’expérience

Si vous souhaitez enrichir votre CV, travailler pendant les vacances constitue une bonne solution.  Mais, si vous n’avez peut-être pas suffisamment anticipé de chercher un poste en amont, différentes options s’offrent à vous pour y remédier.  Parmi elles, l’intérim qui pourrait bien être la plus efficace. Les missions d’intérim vous permettent de mettre votre profil de recherche d’emploi à jour tout en acquérant de l’expérience et des compétences. De plus, vous pourrez développer votre employabilité tout en économisant pour payer vos futures vacances.

Si vous cherchez à acquérir plus d’expérience et de compétence, n’hésitez pas à explorer les perspectives d’emploi sur https://www.trouvetavoie.io/etudiants

Saisir les opportunités

Il ne faut pas croire qu’à la venue de l’été, les entreprises cessent toutes activités. En effet, un grand nombre continue de fonctionner pour pouvoir assurer un service minimum. C’est pourquoi celles-ci recherchent des demandeurs fiables et motivés. Certains employés sont en congés ou décident même de quitter l’entreprise ce qui a pour effet de libérer des places et des postes. De ce fait les demandeurs d’emploi multiplient leurs chances d’intégrer l’entreprise. Enfin, en cas d’obtention du poste celui-ci peut éventuellement aboutir à un contrat à long terme.

Une disponibilité des recruteurs

Du fait des nombreux départs en vacances de la part des salariés, il serait facile de penser que leurs postes restent inoccupés, que les recruteurs sont aussi en congés et c’est d’ailleurs ce que pense une majeure partie des personnes. De ce fait, la plupart reporte leur candidature. La réalité en est tout autre, les entreprises consacrent davantage de temps au recrutement car l’activité étant réduite elles sont plus disponibles et se concentrent sur le suivi des candidatures pour pouvoir pallier au manque de salariés. Elles profitent de leurs agendas professionnels moins chargés pour traiter de manière plus efficace les dossiers et documents. Les candidatures sont alors épluchées plus soigneusement car beaucoup moins volumineuses et les entreprises sont donc plus à même de recevoir le candidat dans de meilleures conditions et avec une ambiance plus décontractée.

Les recruteurs peuvent aussi en profiter pour faire des recrutements dont ils ne souhaitent pas discuter avec les salariés. Cela peut être le cas, d’un remplacement prévu ou d’une modification de service.

Une période propice à la bonne ambiance

Enfin, l’été est généralement synonyme de bonne ambiance. Cet élan positif et favorable peut engendrer chez vous plus de confiance. Vous pourrez mieux appréhender vos entretiens en évacuant les pensées négatives et limitantes. Un bon état d’esprit vous permettra de mieux envisager votre futur poste et les spécificités qui en découlent. Aussi il ne faut pas oublier que si la bonne humeur des vacances d’été vous affecte, elle affecte aussi les recruteurs. Ceux-ci seront prêts à vous accorder plus de temps et donc plus d’écoute, ce qui vous permettra de maximiser vos chances de les convaincre et donc de potentiellement décrocher votre futur emploi.

Conclusion

Période de repos et de relaxation, l’été n’en demeure pas moins une période d’opportunités et de travail. Si chercher un emploi en été peut s’avérer complexe, la démarche n’est pas non plus impossible. La bonne humeur permet de mieux appréhender les entretiens et booster votre confiance. De nombreux avantages sont à lister comme la disponibilité des employeurs, une faible concurrence, la bonne ambiance ou même l’expérience à acquérir en trouvant un emploi de remplacement. Ceux-ci sont de votre coté et vous permettent d’optimiser vos chances de vous distinguer.

Pour vous employeurs, être moins dérangés pendant les entretiens vous permet des échanges plus riches, et plus poussés avec des candidats un peu moins stressés.

En savoir plus sur l'auteur de l'article


Carine Curtet
Conseil RH • Conseil en recrutement • Coaching Emploi / Carrière • Outplacement

Diplômée du MBA de Mc Gill University au Canada, j’accompagne des entreprises dans le domaine des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans. Coach pour votre vie professionnelle ou coach pour votre vie personnelle, je vous aide à trouver les solutions qui vous conviennent.