Se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise

Création d'entreprise

Se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, que ce soit dans une activité de consultant ou bien dans le cadre de la vente de biens, est une activité qui en fait rêver plus d’un. Le confinement depuis mars invite à la réflexion des enjeux professionnels.

Doit-on rester dans son emploi et rechercher un nouveau poste, et peut-être se faire accompagner par un coach en recherche d’emploi, ou bien doit-on profiter de la situation pour faire de nouveaux projets ? Se lancer enfin dans la vente de cet objet qu’on a plaisir à produire lors de nos loisirs ?

Arriver à vivre de cette démarche qui nous anime, donner des cours de yoga, vendre sa prestation informatique ou de management de transition ? Plus d’un ont passé le pas et se sont lancés ! Pourquoi pas vous ?

Mais tout le monde ne s’improvise pas chef d’entreprise, cela se saurait

… Et ceux qui réussissent ne sont pas ceux qui en ont le plus le profil et les acquis théoriques. Ce sont ceux qui comprennent le mieux les ressorts commerciaux, ou qui ont le feu pour trouver des solutions et vendre avec une bonne compréhension de leur business model et de ce qui leur permettra de vivre de leur activité.

Pour réussir, il vaut mieux être préparé et savoir se faire  accompagner pour bien maitriser les «codes » de la réussite.

Par exemple, on ne lance pas une activité en se levant le matin sans avoir préparer son action commerciale. Et oui, avoir un bon produit ne suffit pas, il faut aussi savoir à qui et comment le vendre. Quels sont mes arguments ? comment je démarche les clients ? qu’est-ce que je leur dis ?

Être soutenu pour comprendre les aspects administratifs, ne pas y passer un temps plus que raisonnable, savoir ce qui est important, et le distinguer de l’essentiel. Trouver son rythme et bien partager ses activités en connaissance de cause sont des facteurs de réussite. Se faire aider par une structure qui comprend les enjeux de l’entrepreneur est important.

Le burn out est fréquent pour les créateurs d’entreprise

C’est pour cela qu’il est essentiel de bien comprendre ce que l’on doit déléguer, ce que l’on doit faire soi-même et ne pas se laisser dépasser par un démarrage fulgurant. Si vous avez cette chance d’avoir trouvé le produit qui vous permet d’avoir rapidement des revenus, il sera important de bien organiser cette croissance en vous faisant aider sur la mise en place d’une organisation qui vous permettra de pérenniser votre activité.

Si vous voulez quelques conseils pour finir l’année sur votre réflexion n’hésitez pas à visionner cette vidéo

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Pepit pour les aspects administratifs et je vous accompagnerai avec plaisir sur la définition de votre business model.

Au plaisir d’échanger bientôt.

En savoir plus sur l'auteur de l'article


Carine Curtet
Conseil RH • Conseil en recrutement • Coaching Emploi / Carrière • Outplacement

Diplômée du MBA de Mc Gill University au Canada, j’accompagne des entreprises dans le domaine des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans. Coach pour votre vie professionnelle ou coach pour votre vie personnelle, je vous aide à trouver les solutions qui vous conviennent.