Employeur : comment adapter vos factures d’énergie lorsque vos employés sont en télétravail ?

Face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, certaines mesures ont été prises. Parmi ces mesures, nous avons le télétravail. Le télétravail constitue un bon moyen de prévention de la propagation de la Covid-19. Les employés d’une entreprise fonctionnant en télétravail sont moins présents au bureau, ce qui peut diminuer significativement les besoins en énergie de l’entreprise concernée. Découvrons dans cet article comment adapter les factures d’énergie de son entreprise lorsque l’on fonctionne en télétravail.

Souscrire à de nouveaux contrats d’énergie pour réaliser des économies sur vos factures

Souscrire à de nouveaux contrats est la première solution pour adapter ses factures d’énergie quand on fonctionne en télétravail. Électricité et gaz, il est en effet important de réévaluer les besoins de l’entreprise et souscrire à des contrats plus adaptés.

EDF ou Direct Énergie, quel fournisseur d’électricité choisir ?

Si vous fonctionnez désormais en télétravail, il est inutile de maintenir votre ancien contrat d’électricité. Comme le précise Agence France Électricité, il existe une multitude de fournisseurs d’électricité en France et vous pouvez à tout moment résilier votre contrat avec un fournisseur pour souscrire auprès d’un autre dont les offres correspondent mieux à vos besoins. Engie, EDF ou Direct Énergie, vous avez le choix entre plusieurs fournisseurs. Si vous avez du mal à vous décider entre EDF ou Direct Énergie, les experts d’Agence France Électricité vous proposent une analyse comparative de leurs offres pour faciliter votre choix.

Aujourd’hui, les offres de marché des fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus avantageux par rapport aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques.

Trouver un fournisseur de gaz moins cher : nos conseils

Le principe est le même pour le gaz. Si vous êtes en télétravail, vous devez logiquement avoir un besoin moins important en gaz. Vous devez donc trouver le fournisseur de gaz le moins cher pour vous. Si vous recherchez un nouveau fournisseur de gaz, Agence France Électricité vous conseille de vous tourner vers les fournisseurs alternatifs qui proposent un prix du kWh moins élevé.

Les astuces pour adapter vos factures d’énergie quand vos employés sont en télétravail

En raison des exigences et conditions de télétravail, certaines entreprises ont plus de facilité à fonctionner en télétravail que d’autres. En effet, les entreprises menant des activités entièrement réalisables en ligne peuvent facilement opter pour le télétravail. C’est le cas par exemple des entreprises de coaching.

Si votre entreprise est spécialisée dans le coaching, il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser pour adapter vos factures d’énergie lorsque vos employés sont en télétravail. En effet, lorsque vos employés sont en télétravail, vous utilisez certainement moins d’ordinateurs et autres appareils de bureau. Votre système de chauffage est également moins sollicité, ce qui vous permet d’économiser l’énergie. Pour cela, vous pouvez faire ce qui suit, afin de baisser vos factures :

  • Résiliez vos anciens contrats d’énergie ;
  • Faites une nouvelle estimation de vos besoins en énergie ;
  • Comparez les différentes offres disponibles sur le marché ;
  • Souscrivez à de nouveaux contrats.

En faisant cela, vous allez à coup sûr réduire vos factures d’énergie à la mesure de vos nouveaux besoins. À vous de jouer !

Préparez-vous également au retour au bureau de vos employés avec des bons conseils disponibles sur ce lien pour réduire la consommation énergétique de vos employés quand ils reviendront au bureau.

En savoir plus sur l'auteur de l'article


Carine Curtet
Conseil RH • Conseil en recrutement • Coaching Emploi / Carrière • Outplacement

Diplômée du MBA de Mc Gill University au Canada, j’accompagne des entreprises dans le domaine des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans. Coach pour votre vie professionnelle ou coach pour votre vie personnelle, je vous aide à trouver les solutions qui vous conviennent.