Quelles sont les 5 erreurs à éviter lors d’un recrutement ?

Le recrutement représente une étape incontournable dans la vie de votre entreprise. Une erreur dans le choix d’un candidat peut avoir un coût financier et humain néfaste pour vos activités. Un employeur se doit d’avoir des notions de droit du travail, ou de management. Quelques conseils judicieux peuvent vous être utiles pour éviter de faire fausse route lors d’une nouvelle embauche d’un salarié.

Qu’est-ce qui qualifie la réussite d’un recrutement ?

Vous rêvez de trouver le candidat idéal en matière de recrutement ? Vous devez avant tout placer l’humain au coeur du processus de recrutement, plutôt que de vouloir combler un trou dans un organigramme.

En effet, vous allez apprécier la personnalité d’un candidat, que ce soit ses aptitudes relationnelles ou professionnelles. Vous devez évaluer si sa motivation est en adéquation avec les valeurs de votre entreprise. Il vous faut travailler sur la durée d’un recrutement et non sur son immédiateté.

L’embauche d’un salarié nécessite un accompagnement, un suivi et de nombreux échanges entre le nouveau collaborateur et son employeur. Le but final est de tout faire pour que le recrutement se solde par une collaboration durable et fructueuse pour votre entreprise.

Quelles sont les principales erreurs de recrutement ?

Piège n° 1 : la précipitation dans le recrutement

Votre chiffre d’affaires augmente et vous souhaitez recruter ? Dans une PME, vous n’avez pas toujours le temps de réfléchir à la définition du poste que vous souhaitez créer. 

Un expert RH peut établir une fiche de poste, afin d’envisager le recrutement d’un nouveau salarié dans votre équipe. Cette fiche va intégrer la dénomination exacte du poste, sa nature, les diplômes exigés, les missions principales, les conditions de travail, les qualités professionnelles exigées, la rémunération, les perspectives d’évolution, etc.

Cette fiche de poste va être une base utile à utiliser lors de vos entretiens professionnels.

Piège n° 2 : ne pas préparer l’entretien de recrutement

Faire confiance à votre instinct professionnel pour évaluer un candidat n’est pas suffisant. Les apparences sont souvent trompeuses. Vous devez vérifiez le parcours du candidat et contacter ses anciens employeurs. 

L’aide d’un expert RH est utile dans cette phase du recrutement. Il effectue un tri des candidatures reçues, vérifie les aptitudes des candidats, etc. Il vous aide à ne sélectionner que les meilleurs profils pour le poste. 

Un expert RH prépare l’entretien de recrutement et veille à : 

  • ne pas poser de questions indiscrètes ou inappropriées
  • donner une bonne image de votre entreprise, etc.

Piège n° 3 : le manque de transparence

Vous souhaitez donner une image positive de votre entreprise, mais ne tombez pas dans l’excès d’optimisme ! Si vous enjolivez trop la situation financière, l’ambiance de travail ou si vous êtes trop vague, le candidat risque de tomber de haut lorsqu’il prendra ses futures fonctions. 

Si vous craignez de faire des erreurs de communication, vous pouvez déléguer cette mission à un expert RH. Ce dernier se chargera de faire passer les entretiens ou vous secondera dans cette tâche très importante. Ce spécialiste des ressources humaines réalisera une fiche d’évaluation de chaque candidat reçu. Il sera la vitrine de votre entreprise et donnera une réponse à tous les candidats qui se sont présentés, qu’elle soit positive ou négative. Cela représentera un gain de temps précieux pour vous !

Piège n° 4 : l’omission des formalités administratives 

La perle rare a été recrutée, mais de nombreuses déclarations restent à faire.

Les formalités administratives à réaliser sont :

  • établir la DPAE (Déclaration Préalable A l’Embauche dans les 8 jours qui précèdent le recrutement du salarié (vous risquez des sanctions financières de l’Urssaf en cas d’absence de déclaration)
  • rédiger le contrat de travail (sans oublier de renseigner les mentions juridiques obligatoires). Vous pouvez confier la rédaction d’un contrat de travail à un expert RH pour plus de tranquillité ! Il vous aidera à ne pas oublier certains aspects juridiques obligatoires d’un contrat de travail : période d’essai, etc.
  • inscrire le nouveau salarié sur le registre du personnel (en cas d’absence de ce registre, l’employeur s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros par salarié)
  • connaître les aides financières et des allègement de charges applicables aux entreprises de petite taille.
  • solliciter un expert RH pour vous renseigner sur les dispositifs suivants de recrutement : emploi en alternance, contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, personne en situation de handicap, etc.

Les formalités administratives pour les employeurs étrangers qui recrutent en France :

  • acquitter la CSG et la CRDS
  • payer les cotisations sociales : assurance maladie, maternité, invalidité, décès, allocations familiales, vieillesse, accident du travail, solidarité, autonomie, assurance chômage, etc.
  • utiliser le Titre Firmes Etrangères (TFE) pour faire les déclarations et le paiement des cotisations sociales obligatoires

Un spécialiste RH peut conseiller un employeur étranger. Il peut s’occuper des obligations, déclarations et formalités juridiques et administratives lors d’un recrutement en France.

Piège n° 5 : négliger l’intégration du salarié

L’intégration d’un salarié représente une étape fondamentale pour la réussite d’un recrutement. Vous devez le présenter à votre équipe, organiser un pot d’accueil, lui faire sentir qu’il est attendu par votre entreprise. 

Un expert RH vous aidera dans cette mission, en rédigeant une fiche d’intégration et en évaluant le ressenti de votre nouvelle recrue lors d’un entretien.

Sources

En savoir plus sur l'auteur de l'article


Carine Curtet
Conseil RH • Conseil en recrutement • Coaching Emploi / Carrière • Outplacement

Diplômée du MBA de Mc Gill University au Canada, j’accompagne des entreprises dans le domaine des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans. Coach pour votre vie professionnelle ou coach pour votre vie personnelle, je vous aide à trouver les solutions qui vous conviennent.

© Pistache Conseil 2019 - Made with by iPaoo