Entretien d'embauche

Postuler ou recruter durant la période estivale ?

La saison estivale est pour beaucoup synonyme de vacances, soleil, plage, montagne… Pour d’autres et notamment pour les citadins, il s’agit d’une période agréable pour se rendre à sur son lieu de travail car moins de circulation ou plus de facilité à trouver une place de parking.

Le mois d’aout en arrêt complet est de moins en moins d’actualité. Et si cette période connait des ralentissements dans l’économie en général, ce n’est pas toujours le cas. Certains secteurs étant de leur coté particulièrement actifs comme dans les zones saisonnières.

Alors pourquoi ne pas vous lancer et peut être trouver l’entreprise ou le candidat qui vous correspond ?

Quelles sont les raisons qui pourraient vous inciter à candidater à cette période ?

Pour une grande majorité de candidats, l’été est la période propice au repos et à la déconnexion. Certains pensent même stopper leurs recherches d’emplois pensant que les entreprises ne donneront pas suite à leur candidature.

Bien entendu les offres d’emplois sont moins importantes durant cette période mais elles ne sont pas pour autant inexistantes.

Gardez à l’esprit que votre CV ne se retrouvera pas au fond d’une immense pile de candidats et que vous aurez peut être moins de compétition.

Si vous souhaitez envoyer une candidature spontanée par contre, elle pourra se retrouver enterrée sous les mails de la rentrée.

Le recruteur de son coté, a peut être un peu plus de temps à vous consacrer (habituellement c’est environ 40 secondes, que le recruteur passe sur un CV). Il aura plus de temps pour s’attarder sur des profils un peu plus atypiques, surtout s’il a reçu moins de candidatures.

Il apprendra à vous connaître plus en détail pour voir si vous répondez bien aux besoins de l’entreprise et sera plus disponible pour vous faire passer plusieurs entretiens.

Et pour les recruteurs qu’en est-il ?

Les candidats partent aussi en vacances, mais pas tous.

Vous êtes peut être confronté aux départs de salariés ayant choisi l’été pour se libérer de leur poste.

En effet, il n’est pas impossible que certains employés décident de quitter leur poste dès l’arrivée des vacances et ce pour diverses raisons. C’est donc une nouvelle opportunité à saisir pour assurer la relève de l’entreprise.

Avec une activité un peu plus légère, vous pouvez prendre le temps de bien redéfinir le poste, le profil et le le plan d’intégration pour préparer l’arrivée de votre nouvelle recrue.

L’intégration (ou onbaording) est un moment clé de votre recrutement. C’est un motif important d’échec dans le recrutement. Aussi, prendre le temps de bien travailler le profil et l’intégration sont des gages de réussite que vous pouvez prendre le temps de peaufiner pendant l’été.

Pour vous, recruteurs, l’été est aussi une période idéale pour embaucher de nouveaux diplômés fraichement sortis d’école et à l’affut d’une belle opportunité. Penchez-vous plus en détails sur les CV qui vous sont envoyés et échangez plus longtemps avec les candidats. Et pour améliorer davantage votre image de marque rien de tel que de faire des feedbacks précis à vos interlocuteurs

De plus, c’est le moment opportun pour vous de préparer la rentrée en rendant vos équipes opérationnelles.

Vous avez le temps de prendre le recul nécessaire et de repenser votre stratégie, avec des sollicitations moindres de la part de vos collaborateurs et managers. Et si vous en profitiez pour faire du sourcing et traiter les candidatures spontanées ou travailler votre réseau pour trouver la perle rare ?

Cela reste un exercice professionnel

En règle générale durant l’été l’atmosphère est plus calme, les recruteurs sont plus détendus et moins dans la précipitation. C’est pourquoi vous aurez plus de chance de pouvoir échanger plus sereinement lors de vos entretiens. 

Attention bien sûr à garder votre professionnalisme et à soigner votre apparence pour ne pas donner mauvaise impression de vous.

C’est également le moment pour faire un tour sur vos réseaux sociaux professionnels et lancer ou relancer les entreprises suscitant votre intérêt. Saisissez toutes les opportunités s’offrant à vous. Pourquoi pas parler de votre projet professionnel ou de votre ambition ?

Mes conseils pour postuler durant cette période :

Candidats :

  • Restez joignable soit par téléphone soit par mail
  • Restez disponible pour un éventuel entretien afin de montrer votre motivation
  • Étudiez les qualifications du poste
  • Informez-vous sur l’entreprise         
  • Mettez à jour vos réseaux sociaux professionnels
  • Restez professionnels en toutes circonstances

Recruteurs :

  • Anticipez vos offres d’emploi
  • Prenez le temps de faire du sourcing
  • Repensez votre stratégie
  • Planifiez vos entretiens
  • Effectuez des feedbacks bien précis aux candidats

« L’attitude est le pinceau de l’esprit. Elle colore toutes les situations. » – Alexander Lockhart

En savoir plus sur l'auteur de l'article


Carine Curtet
Conseil RH • Conseil en recrutement • Coaching Emploi / Carrière • Outplacement

Diplômée du MBA de Mc Gill University au Canada, j’accompagne des entreprises dans le domaine des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans. Coach pour votre vie professionnelle ou coach pour votre vie personnelle, je vous aide à trouver les solutions qui vous conviennent.

© Pistache Conseil 2019 - Made with by iPaoo