Entretien d'embauche

Que recherchent les recruteurs ?

Êtes-vous le candidat idéal ?

Il s’agit de la principale interrogation que va se poser le recruteur. Les entretiens d’embauche sont des exercices primordiaux pour définir si vous êtes fait pour le poste. Pour le recruteur il s’agit aussi d’avoir l’opportunité de détecter si vous êtes fait pour le poste et l’entreprise.

Le peu de temps qui vous est accordé va permettre à votre interlocuteur de se faire une première idée sur vous. Le recruteur va pouvoir évaluer s’il souhaite aller plus loin avec vous.

Pour cela, le recruteur pose des questions qui lui permettent de voir si les prérequis sont présents en terme de compétences et de personnalité. Cet entretien doit être préparé en amont par le recruteur, car il doit pouvoir avoir une grille de lecture permettant d’évaluer les candidats sur les mêmes critères.

Sur quoi va-t-il se concentrer ?

Un CV simple à lire pour se démarquer et faciliter le travail du recruteur !

Avant toute chose, vous devez veiller à sortir du lot et mettre en avant votre personnalité. Sachez qu’aujourd’hui, 20% des offres en lignes obtiennent plus d’une centaine de candidatures.

Soyez vigilant à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux ! 85% des recruteurs font des recherches Internet avant ou après vous faire passer l’entretien dans le but de cerner au mieux votre personnalité.

30 secondes, c’est le temps que consacrent les professionnels des ressources humaines à la lecture de vos CV. La raison principale qui les pousse à mettre un CV de côté est le manque d’organisation pour 70% d’entre eux suivis par les fautes d’orthographes (66%).

Votre CV doit donc faire la différence et mettre en avant vos compétences clés afin que celles-ci soient immédiatement visibles. Mettez-vous à la place de votre recruteur. Il doit cerner rapidement quel est votre profil et définir s’il est judicieux de vous faire passer à l’étape suivante : l’entretien.

Mes conseils pour un CV réussi :

  • Misez autant sur le fond que sur la forme. Cependant, rester en adéquation avec votre personnalité. Si vous vous décrivez comme quelqu’un de perfectionniste et organisé, ne proposez pas un CV désordonné
  • Personnalisez votre CV à chaque offre afin de conserver une certaine cohérence avec l’entreprise ciblée. Ne placez pas d’informations essentielles en bas de page car votre lecteur risque de décrocher.
  • N’omettez pas de mettre en avant vos centres d’intérêts qui restent très appréciés par les recruteurs. Qui sait ? Vous partagez peut-être les mêmes loisirs !

L’honnêteté comme qualité principale !

Ne mentez jamais sur vos compétences !

Une fois l’étape de la sélection passée, vous allez vous retrouver en face de votre recruteur. Gardez à l’esprit que si vous en êtes arrivé là c’est que vous avez été jugé compétent pour le poste. La phase d’entretien va permettre de valider que vos compétencescorrespondent bien aux informations mentionnées sur votre CV. Par ailleurs, c’est le moment de vous de partager en face à face vos expériences et la valeur ajoutée que vous serez en mesure d’apporter. Certaines fois, une mise en situation vous sera proposée où des tests pour valider vos acquis.

Attention également aux langues ! Si vous mentionnez sur votre CV être bilingue dans une langue étrangère attendez-vous à ce que le recruteur test votre niveau en vous faisant passer l’entretien dans cette dernière.

Êtes-vous suffisamment motivé par l’entreprise et le poste proposé ?

Rassuré, c’est la première chose dont votre recruteur a besoin, être rassuré. Il a besoin de savoir qu’il fait le meilleur choix pour son entreprise. La motivationfait toute la différence. En effet, vous allez être testé sur votre engouement pour le poste et par les missions qui vous seront proposées avec des questions telles que :

  • Que savez-vous sur notre entreprise ?
  • Quelles sont nos valeurs ?
  • Quelle est notre identité, notre culture ?
  • Qu’est-ce que vous plaît le plus dans l’offre d’emploi proposée ?
  • Pourquoi notre entreprise plutôt qu’une autre ?

Autant de questions qui peuvent vous être posées et qui sont naturellement à préparer.

Une personnalité cohérente avec la culture de l’entreprise

Vos communications verbales et non verbales vont être analysés dès le début de l’entretien. Votre interlocuteur va chercher à découvrir votre personnalité. De ce fait, évitez de croiser vos bras car ils traduisent un manque d’ouverture d’esprit. 

Au même titre que votre motivation, un bon nombre de questions relative à votre personnalité pourront vous être posées.

Je vous propose donc une liste de questions que vous pouvez préparer en amont de votre entretien d’embauche :

  • Parmi toutes vos expériences professionnelles, quelle expérience a été la plus riche d’enseignements pour vous ?
  • Quelles missions vous ont le plus plu ? / Le moins plu ?
  • De quoi êtes-vous le plus fier ?
  • La pression vous motive-t-elle ?

Pour conclure vous devez chercher à vous mettre à la place de votre recruteur et bien vous préparer aux éventuelles questions qui vont vous être proposées. Votre interlocuteur va chercher à se rassurer et regarder si votre projet professionnel est en adéquation avec l’entreprise. Montrez que vous n’êtes pas là sans raison !

« Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez jamais à travailler un seul jour dans votre vie » – CONFUCIUS

En savoir plus sur l'auteur de l'article


Carine Curtet
Conseil RH • Conseil en recrutement • Coaching Emploi / Carrière • Outplacement

Diplômée du MBA de Mc Gill University au Canada, j’accompagne des entreprises dans le domaine des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans. Coach pour votre vie professionnelle ou coach pour votre vie personnelle, je vous aide à trouver les solutions qui vous conviennent.

© Pistache Conseil 2019 - Made with by iPaoo