Skip to main content

Comment choisir son cabinet d’outplacement ? 9 critères à prendre en compte

Main appuyant sur le bouton outplacement concept cabinet outplacement

Salarié, vous faites l’objet d’un départ négocié avec votre employeur, dans le cadre d’un licenciement ou une rupture conventionnelle, et une prestation d’outplacement individuel vous est accordée ? Si tel est votre cas, il se peut que votre entreprise vous incite à prendre un bureau-conseil avec lequel il a l’habitude de travailler. Mais ce dernier n’est peut-être pas le plus adapté à votre profil. 

Sachez que vous avez tout à fait le droit d’en choisir un autre et de négocier ce changement avec votre employeur. Mais alors, comment choisir son cabinet d’outplacement ? Voici nos conseils.

Pourquoi est-il important de bien choisir son cabinet d’outplacement ?

Que ce soit pour un employé, un cadre ou un dirigeant, le choix de son cabinet d’outplacement est une décision cruciale pour toute personne souhaitant entamer une démarche de reclassement professionnel. En effet, le succès de celle-ci dépend en grande partie de la qualité de l’accompagnement dont peut bénéficier le salarié. 

Tous les cabinets d’outplacement ne se valent pas et tous ne proposent pas les mêmes méthodes de coaching. Pour s’assurer d’un retour à l’emploi rapide à un poste qui vous correspond et qui est en accord avec votre projet et vos valeurs, l’entreprise d’outplacement doit vous offrir un accompagnement sérieux et être à votre écoute du début à la fin de la prestation.

Lire aussi : Pourquoi les dirigeants devraient considérer l’outplacement : Les avantages clés

9 facteurs à prendre en compte lors du choix d’un cabinet d’outplacement 

Pour choisir le cabinet de conseil en ressources humaines qui vous accompagnera dans votre transition de carrière, il est primordial d’entamer une démarche de prise de contact avec plusieurs d’entre eux et de comparer leurs caractéristiques et l’éventail de leurs offres. Voici les 9 points de vigilance sur lesquels vous devez vous appuyer pour comparer les cabinets spécialisés en ressources humaines que vous rencontrez.

1. La réputation

La réputation du cabinet d’outplacement est un élément important à prendre en compte dans votre prise de décision.

Quelle est son ancienneté ? Quels sont les avis des salariés et/ou dirigeants précédemment accompagnés ? Sont-ils satisfaits du suivi proposé ? Renseignez-vous en ligne, sur des sites d’avis vérifiés et auprès d’anciens collègues coachés. 

2. Le réseau professionnel

Certains cabinets RH possèdent un large réseau international, tandis que d’autres sont spécialisés au niveau régional. Ainsi, selon votre projet professionnel, assurez-vous que l’entreprise RH choisie détienne un réseau adapté à votre profil.

Lire également : Comment développer et entretenir votre réseau professionnel ?

3. L’ accompagnement proposé

L’entreprise spécialiste des ressources humaines propose-t-elle un accompagnement individuel  ? La réponse à cette question doit obligatoirement être “oui” ! Le but d’un outplacement n’est pas uniquement de retrouver une place dans le marché du travail, mais d’accéder à un poste en adéquation avec votre projet professionnel, quel qu’il soit (création d’entreprise, repositionnement, reconversion professionnelle, etc.). Un accompagnement personnalisé et un consultant à l’écoute sont donc primordiaux pour atteindre votre objectif.

4. La méthodologie pour vous guider dans votre transition de carrière professionnelle

La méthodologie utilisée est également un facteur à prendre en compte. Lors du premier rendez-vous, renseignez-vous sur le programme de la prestation. Comprend-il un bilan de compétences professionnelles, une formation aux nouvelles méthodes de recherche d’emploi ? Le coaching propose-t-il une réflexion plus profonde sur la quête de sens, la confiance en soi, les relations interpersonnelles ? Offre-t-il une préparation aux entretiens ? Le développement des compétences oratoires est-il prévu au programme ? En bref, quel est le plan d’action proposé pour vous permettre un retour rapide sur le marché du travail.

Un coaching professionnel de qualité ne doit pas se borner aux aspects purement techniques comme le bilan de compétences, les techniques de recherche d’emploi et la préparation aux entretiens d’embauche. Il doit aborder des notions plus larges telles que le marketing de soi.

5. La localisation

Privilégiez les cabinets de reclassement facilement accessibles et à une distance raisonnable de votre domicile. Vérifiez également les possibilités de stationnement, ainsi que les services et commerces dans les environs (par exemple, pour vous restaurer).

6. La durée de l’accompagnement

La durée de l’accompagnement doit être négociée en amont avec l’employeur, et validée avec le cabinet. Il n’y a pas de durée idéale. Celle-ci dépend de votre situation. Bien-sûr, la durée est limitée au budget que votre employeur est prêt à allouer pour votre repositionnement professionnel.

7. Le prix

L’outplacement n’est pas une prestation réglementée. De ce fait, les tarifs peuvent varier du simple au double selon les cabinets en France, soit 10 à 20 % du salaire brut annuel.

Pour aller plus loin, consultez notre guide complet sur le coût et le financement de l’outplacement.

8. Le soutien psychologique

Les consultants en outplacement ne sont pas psychologues. Cependant, un bon consultant est en mesure de soutenir psychologiquement les salariés durant cette période de changements. Il doit, non seulement apporter des solutions concrètes à votre problématique, mais aussi vous aider à avoir une vision plus claire de votre situation et de vos objectifs. 

9. L’ambiance et les équipements

Lors de votre premier entretien, assurez-vous que l’ambiance et le style du prestataire choisi vous correspondent. Esprit start-up organisé en open-space ou plus classique avec des bureaux isolés, l’atmosphère du lieu est également un élément à prendre en compte. Par ailleurs, veillez à ce que le cabinet mette à votre disposition des outils performants pour votre recherche d’emploi (connexion wifi, outils digitaux, etc.).

Pourquoi est-il important de bien choisir son consultant ? 

Bien choisir son coach en outplacement est primordial puisque c’est lui qui va vous coacher et vous conseiller durant votre période de transition professionnelle. Il est important qu’une relation de confiance s’installe entre vous, car la réussite de votre outplacement individuel dépend fortement de cette relation.

De plus, lors de votre premier entretien, soyez certain que la personne qui est en face de vous soit la même qui vous suivra durant toute la prestation. 

Comment choisir son consultant ?

N’hésitez pas à interroger les consultants que vous rencontrez sur leur façon de travailler, la méthodologie employée, son parcours professionnel, sa formation, ses domaines de spécialités, ou encore les outils et les supports qu’il utilise.

Si vous sentez que la personne en face de vous cherche davantage à vous vendre sa prestation qu’à comprendre votre parcours, votre projet, vos aspirations et vos freins, alors, passez votre chemin.

Vous l’avez compris, choisir votre cabinet de reclassement externe n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, celle-ci conditionne en grande partie la réussite de votre reclassement professionnel externe. Conseil : ne vous précipitez pas, prenez en compte chaque élément et faites-vous confiance !