Skip to main content

4 conseils pour réussir sa recherche d’emploi

conseils pour réussir sa recherche d'emploi

La période de recherche d’emploi peut être angoissante ou complexe dans votre parcours professionnel. Vous travaillez au sein d’une entreprise ou êtes sans emploi, c’est le moment de réfléchir en profondeur à votre projet.

Vous doutez, votre profil ne vous semble pas assez pertinent, d’ailleurs, vous avez déjà passé des heures à vous questionner en essayant de faire le point sur vos qualifications. Le résultat de votre introspection est confus. Vous êtes dans le flou, vous n’en ressortez rien de probant. Il vous faut trouver une stratégie efficace qui vous permettra d’entrer en contact avec les bonnes entreprises pour obtenir un nouveau poste.

Il existe une solution imparable, celle de se faire accompagner par un coach recherche d’emploi qui vous comprendra parfaitement. Ce coach qualifié sera à votre écoute, vous soutiendra et vous apportera des solutions pour vous accompagner à la réussite de votre recherche d’emploi.

Mais comment faire pour trouver le travail idéal ? Dans cet article, nous vous donnons des conseils précis pour vous aider dans votre projet.

1. Réfléchir à son projet professionnel

L’étape fondamentale à ne pas occulter est la réflexion « en profondeur » au sujet de votre projet personnel. En effet, pour trouver un travail qui correspondra aux compétences que vous souhaitez valoriser, vous allez devoir faire une sorte de « brainstorming avec vous-même » !

Vous comprenez donc que le travail sur soi est nécessaire pour débusquer l’emploi qui cochera tous vos critères. Il ne s’agit pas uniquement d’identifier vos aptitudes concrètes, mais d’identifier clairement vos soft skills. En prenant un peu de distance, vous pouvez commencer à lister les atouts qui composent votre personnalité.

Analyser son profil n’est pas une tâche aisée. Savoir ce que les recruteurs recherchent n’est pas évident. Pour vous aider à faire le point sur les compétences déjà présentes ainsi que celles à acquérir, pour obtenir une mission précise, un coach en recherche d’emploi est la personne appropriée. Il ou elle saura vous donner des conseils judicieux en fonction de votre sensibilité.

Avant de répondre à des offres publiées sur LinkedIn et avant d’échanger avec un recruteur lors d’un entretien, recueillez tous les conseils possibles d’un coach en recherche d’emploi. Il dessinera avec vous un plan d’actions cohérent, structuré et qui correspondra à votre tempérament. Ainsi, vous ne serez plus seul.

Pour aller plus loin, consultez notre article : Les étapes pour définir un projet professionnel solide

Carine Curtet Coach Emploi et bilan de compétences

Besoin de conseils pour réussir votre recherche d’emploi ?

Carine vous guide à travers toutes les étapes de votre recherche d’emploi. Elle vous aide, entre autres, à évaluer votre parcours professionnel, à perfectionner votre CV, à vous préparer pour les entretiens d’embauche.

2. Développer ses soft skills

Les soft skills sont très appréciées des entreprises présentant des offres d’emploi à responsabilité. Les personnes chargées du recrutement sont attentives (lors de l’entretien) à la détection des compétences comportementales. Les annonces des recruteurs sur le réseau LinkedIn en témoignent, les soft skills sont mentionnées dans la fiche de poste.

Si vous faites appel à un coach spécialisé dans le conseil en recherche d’emploi, vous serez guidé pour identifier ce type de compétences, prisées des recruteurs. Les conseils du coach en recherche d’emploi visent à vous aider dans votre nouveau projet. Vous ferez le point sur les critères suivants : 

  • capacité d’adaptation ;
  • autonomie dans toutes les facettes de la mission ;
  • esprit critique ;
  • capacité à résoudre des problèmes complexes ;
  • créativité ;
  • flexibilité ;
  • connaissances en négociation ;
  • aptitude à donner des conseils pertinents aux collaborateurs de l’équipe.

Le coach en recherche d’emploi est une personne-ressource qui mettra à votre service son expertise humaine et professionnelle. Avec son aide, vous identifierez vos points forts et vous saurez quelles sont les actions à mettre en place pour éventuellement dissiper vos doutes sur telle ou telle compétence. Pour en savoir plus sur comment améliorer et développer vos soft skills, consultez notre article dédié.

Vous savez qu’en trouvant l’employeur qui correspond à vos valeurs, vous serez davantage épanoui dans votre travail quotidien. Votre coach saura vous guider pour mettre en lumière vos centres d’intérêt et ce qui vous anime vraiment. 

Grâce à cet accompagnement personnalisé, il ou elle vous permettra d’y voir clair dans votre recherche d’emploi. La confiance en vous, acquise tout au long de l’accompagnement et obtenue par les multiples conseils prodigués, sera un moteur pour bien évoluer dans vos nouvelles fonctions.

3. Actualiser son CV et rédiger une lettre de motivation efficace

En préparant votre CV, vous prendrez soin de voir si la fiche de fonction des offres d’emploi que vous briguez correspond bien à votre profil (offre trouvée sur le réseau LinkedIn ou sur une autre plateforme). Cette fiche indique des compétences spécifiques qui seront à l’œuvre dans vos nouvelles fonctions. Pensez à actualiser votre CV en mentionnant les qualifications et les certifications obtenues. Elles ne figurent peut-être pas encore sur le document. Parallèlement, il est tout aussi important de rendre votre profil LinkedIn attractif. Votre profil LinkedIn est souvent la première impression que vous donnez aux recruteurs et aux employeurs potentiels.

Lors de l’entretien, le recruteur de l’entreprise ne manquera pas de vous interroger sur le travail effectué au sein de l’entreprise qui vous employait antérieurement. 

Les entrevues avec votre coach en conseil recherche d’emploi vous guideront pour mettre en valeur votre CV et le contenu de votre lettre de motivation. Vous serez conseillé pour réussir chaque entretien organisé par les entreprises. L’accompagnement pas-à-pas que vous suivrez permettra de proposer une candidature optimisée conçue pour vous mener au job idéal.

À lire : Comment se démarquer avec une lettre de motivation pour un premier emploi ?

4. Organiser sa recherche d’emploi

La recherche d’un nouveau poste peut être une démarche stressante si vous manquez de conseils. Or, les conseils pratiques que vous obtiendrez grâce à un coach bienveillant seront une chance pour convaincre un recruteur. 

Votre candidature aura des chances d’aboutir et vous obtiendrez, grâce à des conseils personnalisés, un poste dans l’une des entreprises dans lesquelles vous pourriez exercer votre nouveau job.

Voici 4 actions nécessaires pour obtenir un entretien chez un recruteur : 

  • Se renseigner sur le secteur d’activité qui correspond à votre profil ; 
  • Activer, développer son réseau et solliciter ses conseils ;
  • Se renseigner sur les entreprises qui recrutent ;
  • Assurer le suivi de ses candidatures (en traitant les réponses des entreprises).

Pour résumer, la recherche d’emploi est un processus qui se prépare minutieusement. Vous pouvez faire seul le chemin de la prospection.

Cependant, vous priver des conseils avisés d’une personne qualifiée ne fera que retarder votre prise de poste. Faire appel aux conseils d’un coach en recherche d’emploi est le meilleur moyen de clarifier vos objectifs et de maximiser vos chances d’obtenir une nouvelle mission adaptée à vos attentes. 

Prenez dès à présent contact avec un coach professionnel !