Skip to main content

Comment financer son outplacement ?

main mettant de largent dans un tas de pieces

L’outplacement, que l’on traduit en français par « replacement externe » est une procédure d’accompagnement négociée avec l’entreprise. Il permet, à l’échelle individuelle ou collective, d’offrir un reclassement aux salariés suite à un départ volontaire ou à un licenciement économique. L’outplacement individuel, qui s’adresse principalement aux cadres, est généralement financé par l’employeur… mais sans obligation de sa part. Le financement d’un outplacement relève donc de la négociation ou de l’intervention de tiers. Quelles sont les 4 options pour financer votre outplacement ?

Combien coûte l’outplacement ?

De prime abord, il faut bien noter que la durée du processus peut être limitée (jusqu’à un an) ou illimitée (jusqu’à ce que le salarié retrouve un emploi). Au niveau individuel, l’outplacement est ainsi davantage onéreux si la durée de la prestation court sur plusieurs mois.

En outre, le tarif d’un outplacement dépend de la durée mais également du type de prestation retenu. Le coût et la qualité de la prestation en elle-même peuvent ainsi grandement varier d’un individu à l’autre, créant une certaine disparité.

Concrètement, le reclassement coûte entre 5 et 20 % du salaire annuel brut du salarié reclassé. Dans le cadre d’un outplacement collectif, le tarif peut aller jusqu’à 5 000 € HT et jusqu’à 30 000 € pour un reclassement individuel. Ce dernier est donc nettement plus onéreux (car davantage personnalisé) ! Enfin, d’autres critères entrent en compte dans le prix de l’outplacement, tels que les honoraires fixés par le cabinet spécialisé ou la catégorie professionnelle du salarié.

Souhaitez-vous réduire les coûts ?

Les cabinets d’outplacement ont développé des formules permettant de réduire les coûts, parfois exorbitants des prestations premium sur mesure. Ceci a permis de généraliser l’offre et de s’adresser à un plus large public.

Comment négocier un reclassement externe ?

L’outplacement est souvent proposé par l’employeur lui-même. Les dirigeants d’entreprise ont en effet intérêt à le soumettre à leurs employés afin d’éviter les séparations conflictuelles, notamment dans le cas d’un licenciement économique. Il est donc un outil fréquemment utilisé par les DRH. Lorsque l’outplacement fait suite à une rupture conventionnelle initiée par le salarié, la marge de négociation est tout autre…

La durée de l’outplacement est l’élément central de sa négociation. La durée de la prestation est au cœur du débat puisqu’un outplacement court coûtera nécessairement moins cher.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Les clés d’une négociation réussie pour votre outplacement après une rupture conventionnelle

Que faire si l’outplacement a été refusé ?

En cas de refus, il est toujours possible de procéder à un autofinancement de son outplacement.

4 options pour financer un outplacement

En cas de rupture conventionnelle d’un contrat de travail, l’outplacement est évoqué lors de la négociation. Pour le financer, 4 cas de figure :

1. L’employeur finance l’outplacement individuel ou collectif

De sa propre initiative ou suite à une négociation, l’entreprise finance à 100 % la procédure d’outplacement du salarié en vue de son licenciement prévu.

2. Le salarié autofinance son outplacement

En cas de refus de financement de la procédure de reclassement par l’employeur, le salarié peut financer lui-même cet accompagnement-conseil.

3. Le salarié, aidé par un cabinet spécialisé, négocie auprès de l’employeur

Malheureusement, lors de votre demande de financement auprès de votre employeur, vous avez essuyé un refus. Mais tout n’est pas perdu !

Contactez un cabinet d’outplacement ou un consultant en outplacement et demandez une aide pour convaincre votre employeur.

En tant que consultant externe spécialisé, il vous accompagne pour étayer un projet d’outplacement qui réponde à la fois à vos attentes mais aussi aux conditions de votre employeur, et ce pour le meilleur rapport qualité/prix possible.

Le cabinet évalue alors votre situation et vous conseille sur la durée de la prestation à demander.

En un mot : il aide le salarié à négocier la durée et les prestations les plus adaptées à sa situation en mettant en place une argumentation solide.

N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis afin de comparer les offres et sélectionner la plus avantageuse.

Comment réussir une transition professionnelle ?

Pour une transition professionnelle réussie, bien choisir son consultant est essentiel. Renseignez-vous sur la durée de la prestation, les ressources mises à disposition, les garanties de retour à l’emploi, etc. Pour aller plus loin, consultez notre article : Les critères essentiels pour choisir le bon cabinet d’outplacement.

4. Pôle Emploi cofinance l’outplacement du salarié

Autre possibilité, le cofinancement de cette prestation :

  • Pôle Emploi finance la partie “Bilan de Compétences” de l’outplacement,
  • la partie “accompagnement au retour à l’emploi” et les autres prestations éventuelles pourront être financées par l’employeur ou par le salarié lui-même.

Lorsqu’il est question des conditions d’un départ, on se focalise souvent davantage sur le montant des indemnités que sur le financement d’un outplacement. Pourtant cette prestation présente bien des avantages, tant pour l’employeur que pour le salarié. Procédure de licenciement collectif, rupture conventionnelle… l’outplacement permet de trouver une solution à des situations de départ potentiellement conflictuelles. En outre, l’outplacement a pour principal objectif de faciliter le retour à l’emploi du salarié ou de redessiner un nouveau projet professionnel, généralement après son licenciement.