Skip to main content

Le plan de carrière est-il utile en 2022 ?

Plan de carrière

Oui ! De plus en plus sollicité, il permet de répondre de façon ciblée aux attentes de chacun en termes d’évolution professionnelle : briguer un poste, soutenir une envie de mobilité, acquérir de nouvelles compétences…

Pourquoi le plan de carrière est-il plus utile que jamais ? Il est un levier permettant d’accompagner les objectifs professionnels, parallèlement à une nouvelle façon d’évoluer dans le monde du travail. Pour l’entreprise, il s’agit d’éviter les tendances de type burn-out, démission ou turnover. Un donnant-donnant gagnant !

Qu’est-ce qu’un « objectif » de carrière ? Quelle est l’utilité de la gestion de carrière ? Pourquoi faire appel à un conseiller en évolution professionnelle ? Le point sur ces questions.

Qu’est-ce qu’un plan de carrière ?

Le plan de carrière est une démarche de la gestion des carrières au niveau RH, qui offre aux collaborateurs la possibilité de se former et d’évoluer professionnellement au sein de l’entreprise. Divers outils sont mis à leur disposition par celle-ci pour accomplir leurs objectifs professionnels de progression.

Quel est l’intérêt du plan de carrière ?

L’intérêt pour l’entreprise est de pouvoir compter sur des collaborateurs mieux préparés. Pour le salarié en quête d’évolution de carrière, la démarche lui offre les moyens de cibler et d’atteindre ses objectifs.

Les objectifs du plan de carrière

Le plan de carrière propose un suivi professionnel complet sur le court et long terme, qui vise à satisfaire vos aspirations professionnelles tout en répondant aux finalités économiques de l’entreprise. Il s’appuie sur les compétences à développer des salariés et sur les objectifs de la structure. Si les outils sont multiples, les formations et la mobilité apportent un souffle novateur aux traditionnels leviers (primes, par exemple).

Les 3 étapes de mise en place du plan de carrière

Le plan de carrière est une démarche qui permet d’exprimer votre potentiel. Sa construction s’effectue en trois étapes.

1. La phase d’auto-évaluation

D’abord, il convient d’identifier ce que l’on souhaite pour sa carrière. Il s’agit de cerner vos attentes, vos envies mais aussi votre personnalité ! 

2. La phase d’analyse

Après avoir évalué vos points forts et vos faiblesses, il est temps de faire le point sur vos compétences. Demandez-vous par exemple : “Que dois-je améliorer pour franchir une nouvelle étape professionnelle ?”

3. La phase d’action

Une fois que vous avez fait le tour de vos aspirations et de vos compétences, vous allez pouvoir vous concentrer sur les outils à mettre en place pour les développer. Les objectifs que vous vous fixez doivent s’aligner sur les besoins de l’entreprise tout en répondant à vos propres désirs d’évolution.

Ainsi, le plan de carrière sert à évaluer et à analyser vos compétences et vos objectifs, afin de les mobiliser efficacement au sein de l’entreprise.

La clé : se poser les bonnes questions

Et se faire aider, si nécessaire ! Les objectifs d’un plan de carrière dépendent en effet de l’analyse qui a été menée. Plus cette analyse est fine, plus elle sera efficace : vous serez bien orienté et satisfait. 

Or, les objectifs sont fixés selon les performances ciblées, les besoins et les attentes, notamment en matière de formation.

Ainsi, construire un plan de carrière nécessite de se poser une série de questions sur son propre cheminement professionnel, ses motivations, ses compétences, les contraintes que l’on peut accepter, les secteurs qui nous intéressent, les souhaits en formation, etc. Pour définir ce que vous souhaitez réaliser, il est essentiel de vous interroger sur vos envies et de les faire coïncider avec vos valeurs professionnelles.

Exemples de questions à se poser

  • Qu’est-ce qui me motive dans ma vie active ?
  • Qu’est-ce que j’aime faire au travail ? Quels sont les projets qui me plaisent davantage ?
  • Quelles sont mes forces ? Mes faiblesses ?
  • Quelles sont mes qualifications ?
  • Quelles connaissances est-il souhaitable d’approfondir ?
  • Quel poste pourrait correspondre à mes compétences ?
  • Quels sont les secteurs qui m’attirent ou me conviendraient le mieux ?
  • Comment les améliorer ? Quels sont mes besoins en formation ?
  • Quels sont les autres moyens à mettre en œuvre ? Comment l’entreprise ou un organisme externe peuvent-ils m’aider ?
  • En combien de temps est-ce que je souhaite atteindre mon objectif ?

Pour rappel, un plan de carrière se conçoit en concertation entre les parties. Mais vous êtes le premier acteur de votre carrière ! Vous seul savez ce que vous souhaitez pour votre avenir professionnel. Bien sûr, il est essentiel de bien se faire accompagner, notamment pour bien cerner votre personnalité. Pourquoi ne pas faire appel au coaching en gestion de carrière pour faire le tour de la question, de façon efficace et ciblée ? Un plan de formation spécifique peut alors être élaboré.

À retenir. Si vous avez besoin d’être aidé pour vous poser les bonnes questions et pour y répondre, n’hésitez pas à réaliser un bilan de compétences. C’est le rôle de l’organisme de gestion de carrière que d’accompagner votre cheminement ou votre réorientation professionnelle.

Mise en œuvre du plan de carrière dans l’entreprise  

Pour sa mise en place, le plan de carrière s’appuie sur des outils permettant d’analyser et de développer les compétences attendues : évaluations, questionnaire, bilans, etc.

Dans l’entreprise, l’entretien d’évaluation – qui est souvent sous forme d’un entretien annuel d’évaluation entre le salarié et son supérieur hiérarchique – permet à la fois de :

  • dresser un bilan des réalisations, 
  • d’évaluer les potentiels du salarié, 
  • tout en discutant de ses ambitions et de ses besoins en formation.  

Ainsi, pour aider la mise en place d’un plan de carrière pour les salariés, les RH disposent d’outils incontournables, comme la GPEC qui permet notamment de prendre en considération les attentes des collaborateurs. Pour ce faire, l’entreprise doit communiquer sur les perspectives de carrières qu’elle propose. Le dialogue entre entreprise et salariés est essentiel dans ce processus.

Les avantages d’un plan de carrière

Pour l’entreprise

Le plan de carrière est l’un des meilleurs leviers RH pour fidéliser les collaborateurs et éviter la fuite des talents.

  • Éviter la fuite des talents.
  • Diminution du turn-over
  • Meilleures performances
  • Réduction des coûts de recrutement.

Fini les primes comme unique réponse à la rétention des talents ! En effet, le plan de carrière permet de préparer le collaborateur à de nouvelles fonctions. Proposer des perspectives et la promesse d’un suivi des compétences, permet, en contrepartie, un gain de temps et d’argent précieux engendrés par le recrutement externe. Le plan de carrière, par son suivi des parcours professionnels et ses outils innovants, permet de maintenir la motivation des équipes !

Pour le salarié

  • Perspectives : promotion, augmentation…
  • Stabilité de l’emploi.
  • Mobilité professionnelle.
  • Épanouissement personnel.

Mais attention, les aspirations de la nouvelle génération changent. Les jeunes travailleurs aspirent à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un bien-être au travail axé sur la culture d’entreprise…

Que vous soyez salarié en entreprise, en recherche d’emploi ou en phase de reconversion, il est essentiel d’anticiper votre parcours professionnel en vous posant les bonnes questions. Vous devrez vous fixer des objectifs pour évoluer efficacement. Pour cela, vous allez devoir identifier les moyens à mettre en œuvre. 

Passez régulièrement votre plan de carrière en revue. Le bilan annuel en entreprise ou, en toute indépendance, le coaching de gestion de carrière vous aident à réévaluer vos attentes, vos compétences et ajuster les outils pour parvenir à vos fins. Le monde du travail est en constante évolution, alors soyez agile ! En 2022, faites rimer plan de carrière avec mobilité ! Turnover, changement de poste, montée en compétence, ou même changement de vie… et d’aspirations, la mobilité interne et externe est aujourd’hui un véritable atout ! Ainsi, le plan de carrière est non seulement motivant pour le collaborateur, mais il permet à l’entreprise de retenir ses talents et de faire évoluer leurs compétences.