coaching emploi

Faut-il chercher du travail cet été ?

Les demandeurs d’emploi hésitent souvent à chercher du travail pendant l’été. Pourtant cette période est propice à différentes opportunités. Des arguments tels que la disponibilité pour bien préparer sa candidature par exemple ou la moindre concurrence d’autres candidats plaident en faveur d’une action en recherche d’emploi pendant la période estivale.

Chercher un emploi en été ne concerne pas uniquement les chômeurs. Ceux qui travaillent déjà sont aussi en droit de s’interroger sur leur avenir professionnel. Ils peuvent souhaiter faire un point sur leur parcours professionnel et peuvent se positionner pour un  coaching carrière. Introspection et bilan de compétence permettent de savoir s’ils sont satisfaits de leur situation actuelle. Les vacances ou la moindre charge de travail permettent de trouver un peu de temps pour bien analyser sa propre situation. L’été est donc également une bonne période pour tous ceux qui se lancent dans une réorientation de carrière ou qui souhaite changer d’employeur.

Il n’est pas non plus trop tard pour envisager des formations complémentaires et prendre le bon pas dès la rentrée.

Dans le contexte particulier du COVID certains recrutements qui ont été mis en pause pendant le confinement peuvent être relancés. L’activité a repris dans de nombreux secteurs, et les postes seront à pourvoir pour honorer les commandes ou atteindre les objectifs annuels. Le recul de l’économie demande aux entreprises de revoir ses stratégies et cela crée des opportunités sur de nouveaux postes qui seront créés.

La bonne période pour les jeunes diplômés et les intérimaires

L’été c’est bien sûr le moment où les jeunes diplômes arrivent sur le marché après le stress des examens.

Certains étudiants sont en sortie de stage et les jeunes diplômés doivent démarrer la recherche de leur premier emploi. Alors faut-il profiter des vacances ou plutôt profiter de l’été pour avancer sur sa recherche ?

D’une manière générale, les recruteurs se focalisent sur des personnes ayant déjà de l’expérience. Ils ont besoin d’un salarié qui connaisse une bonne partie des tâches qui lui sont confiées. Sa formation ne durera alors que quelques semaines afin qu’il soit opérationnel. En revanche, les jeunes diplômés et les ex-stagiaires ne maîtrisent pas encore différents aspects du milieu professionnel. Ils ont besoin d’une formation plus longue.

L’été constitue une opportunité à ne pas manquer puisque les encadreurs sont moins chargés de travail. Ils ont plus de temps à consacrer à la formation d’un nouvel employé. Ils peuvent répondre à leurs questions et veiller à ce qu’ils comprennent parfaitement les missions qui leur incombent. Les formations incluent également la maîtrise des différents outils indispensables pour l’exécution du travail. Dans de nombreux secteurs d’activité, la moindre fausse manipulation ou la moindre erreur de jugement peut devenir problématique. Une intégration pendant cette période peut être bénéfique pour l’employeur.

Des opportunités dues au remplacement du personnel en vacances

Différentes entreprises continuent de fonctionner, ne serait-ce que pour assurer un service minimum. Plusieurs d’entre elles recherchent des intérimaires fiables et efficaces. Les postes en CDD peuvent aboutir à un contrat à long terme. Il peut s’agir d’un travail saisonnier ou d’un poste d’intérim ou d’un remplacement de personnel en congés.

Les cabinets de recrutement et les employeurs moins sollicités

Il faut savoir que les recruteurs ont plus de temps à consacrer aux candidatures pendant l’été et préparent la rentrée. La plupart des personnes préfèrent partir en vacances ou faire une pause dans leur recherche, cela permet une moindre concurrence. La plupart des cabinets de recrutement ne ferment pas leur porte pendant la période des vacances. Au contraire, ils sont à la recherche des talents les plus prometteurs. Leurs clients sont plus enclins aux négociations afin de mieux peaufiner les descriptions de poste. Cela aide à déterminer plus précisément le profil recherché et affiner les recherches. Les recruteurs prennent plus de temps pour analyser chaque candidature. Bien évidemment, ils traitent les dossiers qu’ils ont reçus en premier. Il s’agit généralement de ceux qui ont été envoyés pendant l’été. Si un de ces candidats correspond au profil idéal, il peut être immédiatement contacté.

Comment se distinguer lors de ses candidatures : bien préparer son dossier de candidature

Il est donc important de mettre à jour son CV et sa lettre de motivation dans la période, cela peut être une stratégie payante. Le but est de s’assurer que ces documents captent l’attention des recruteurs. Le plus important est de savoir mettre en valeur ses compétences pour marquer les esprits des recruteurs.

Il faut aussi rester en veille afin de saisir toutes les opportunités qui se présentent.

Il faut  profiter du calme relatif pour revoir son cv et  ses lettres de motivation. Les recruteurs en lisent des dizaines par jour. Il est préférable d’utiliser des tournures ou des vocabulaires qui permettent au demandeur d’emploi de se démarquer. Le dossier de candidature, que ce soit le cv ou la lettre de motivation doivent être clairs, précis et donner envie au recruteur de vous rencontrer.  Ils doivent laisser transparaître les atouts potentiels de chaque postulant et ses plus-values pour l’entreprise. Le recruteur retiendra alors la candidature en vue d’un éventuel entretien d’embauche.

Il est important pour un candidat de démontrer qu’il dispose des compétences et des qualifications requises. Il lui est possible de s’adresser à un professionnel en coaching vie professionnelle. Cette démarche l’aide à mieux focaliser son attention sur les postes et les offres qui correspondent à son profil. Le candidat aura plus de discernement lorsqu’il consulte les différentes annonces. Il saura également déterminer les atouts à mettre en avant pour se faire embaucher. Cela peut lui permettre de se faire remarquer par son employeur s’il est en poste et souhaite évoluer. Il est fort probable que ce dernier lui propose de renouveler son contrat ou de lui faire signer un CDI.

Il est important  de consulter les réseaux sociaux dédiés aux professionnels, les sites d’emploi et les sites des entreprises convoitées. Les conseils d’un coach recherche d’emploi sont également d’une grande utilité.

Conclusion

L’été est une période intéressante pour chercher un emploi. Le calme permet de prendre le temps de bien préparer sa démarche. Il peut permettre de faire un bilan de compétence ou de prendre le temps de se faire accompagner pour un coaching carrière ou recherche d’emploi. Ceci permet ensuite une recherche qualitative et mieux ciblée.  

Le temps que peuvent consacrer les employeurs lors des entretiens permet des entretiens enrichissants, et la moindre concurrence permet, statistiquement, d’optimiser ses chances de se distinguer, dès lors que la candidature est bien préparée.

Ces démarches peuvent être complexes à mettre en œuvre seul. Le coaching recherche d’emploi permet de bien cibler les emplois dans lesquels on sera content d’évoluer, qui correspondent à notre personnalité et aux compétences que l’on souhaite mettre en œuvre au quotidien.

Dans la recherche d’emploi quantité ne rime pas avec opportunité. Une candidature bien préparée, accompagnée d’une démarche ciblée se révèle bien souvent plus payante que l’envoi de candidatures en masse depuis votre transat sur la plage. Alors profitez des vacances et prenez un peu de temps pour bien postuler.

Bonnes vacances à tous

En savoir plus sur l'auteur de l'article


Carine Curtet
Conseil RH • Conseil en recrutement • Coaching Emploi / Carrière • Outplacement

Diplômée du MBA de Mc Gill University au Canada, j’accompagne des entreprises dans le domaine des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans. Coach pour votre vie professionnelle ou coach pour votre vie personnelle, je vous aide à trouver les solutions qui vous conviennent.