Comment demander un bilan de compétences à Pôle Emploi ?

Pole Emploi

Bonne nouvelle : le bilan de compétence n’est pas réservé aux salariés. En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez également en profiter ! C’est le moment de faire le point sur vos compétences, vos acquis professionnels, vos points forts, envisager une formation adaptée pour changer de voie et prendre en compte vos possibilités d’évolution professionnelle. Le tout avec de l’aide et une participation financière de Pôle Emploi.

Puis-je bénéficier d’un bilan de compétences si je suis inscrit(e) à Pôle Emploi ?

Oui ! Il suffit juste de le demander ! Une période de chômage est le moment idéal pour réfléchir à ce qui vous attire dans un métier pour choisir de rester dans votre branche initiale ou vous tourner vers un emploi complètement différent et envisager une reconversion professionnelle.

Vous en profitez pour faire une introspection poussée sur les sujets professionnels, comme vos compétences et connaissances acquises pour un poste spécifique ainsi que celles liées à vos hobbies. Vous analysez des fiches métiers, faites des tests de personnalité et tirez des conclusions quant aux métiers qui pourraient vous convenir avant de vous tourner vers une éventuelle formation pour tendre vers votre métier idéal. Et votre conseiller.e Pôle Emploi est là pour vous aider et vous aiguiller !

Bon à savoir : Afin que votre bilan de compétences soit pris en charge par Pôle Emploi, quelques conditions sont à remplir :

  • Avoir minimum 3 ans d’expérience professionnelle
  • Avoir moins de 55 ans
  • Être au chômage depuis plus de 6 mois

Le bilan de compétences : rappel

Le bilan de compétences est un état de l’art, une photographie à un instant T de vos compétences professionnelles et personnelles. C’est une évaluation dont le but est de vous aider à avancer dans votre projet de reconversion professionnelle, envisager une évolution de carrière ou tout simplement de vous aider à vous épanouir dans votre travail actuel.

Qu’il s’agisse d’une démarche personnelle ou encadrée par le Pôle Emploi, le déroulement d’un bilan de compétence s’articule autour de 3 phases :

  • Une phase préliminaire
  • Une phase d’investigation
  • Une phase de conclusion

Vous souhaitez en savoir d’avantage sur le déroulement de cette évaluation ? Consultez sans tarder notre guide : comment faire un bilan de compétences ?

J'ai besoin d'un bilan de compétences

Comment faire une demande de bilan de compétences à Pôle Emploi ?

La première étape est de contacter votre conseiller ou votre conseillère habituelle pour en discuter. Pôle Emploi propose de financer entièrement ou partiellement des Bilans de compétences approfondis (BCA). Vous serez alors mis en contact avec un organisme spécialisé afin de faire un bilan de compétences professionnel.

Les bilans de compétences sont une bonne initiative à prendre lors de votre recherche d’emploi, car ils vous permettent de renforcer votre confiance en vous, vous donnent une autre image du rapport au travail et permettent de construire un projet professionnel clair et réaliste correspondant à vos compétences et appétences.

Attention : pour être recevables par Pôle Emploi, les raisons de votre demande de bilan de compétences doivent être à visée professionnelle, et suivre une logique d’accompagnement au retour à l’emploi.

Comment faire financer mon bilan de compétences par Pôle Emploi ?

Réalisez un bilan de compétences lors de votre recherche d’emploi sans utiliser de congé individuel de formation. Saviez-vous que Pôle emploi peut financer une grande partie du bilan de compétences d’un demandeur d’emploi ?

En parallèle, une demande d’aide individuelle à la formation (AIF) peut vous permettre de compléter le financement. Quand on sait qu’un bilan de compétences coûte en moyenne 1 800 €, cette aide est la bienvenue !

L’AIF est octroyée pour les formations à visée professionnelle, l’idée étant bien sûr de vous aider à retrouver un emploi qui vous convient, et ce rapidement. C’est le cas d’un bilan de compétences qui va vous permettre de faire le point sur les pistes à suivre pour changer de voie.

Pour bénéficier de l’AIF, le premier réflexe est de contacter votre conseiller qui vous indiquera la marche à suivre. En règle général, il vous faudra présenter un devis d’une entreprise de formation à Pôle Emploi afin que votre demande soit étudiée, pour s’assurer de la cohérence avec votre projet de retour à l’emploi.

Bon à savoir : il est aussi possible de financer votre bilan de compétences grâce à votre compte personnel formation (CPF)

Démarches et allocations chômages durant mon bilan de compétences 

Maintien des allocations chômage lors du bilan de compétences

Suivre un bilan de compétence ne change en rien vos droits au chômage. Si vous êtes actuellement en période de droits et percevez des allocations, celles-ci seront maintenues durant votre bilan de compétence, pour la durée initialement prévue. 

Si vous ne percevez pas d’allocation, le bilan de compétences n’apporte pas de rémunération supplémentaire.

Pensez à actualiser votre compte Pôle Emploi, même pendant votre bilan de compétences

Pour toute formation suivie lorsque vous êtes inscrit(e) à Pôle Emploi, il vous faudra continuer de vous actualiser (en ligne, sur l’application mobile, en agence ou par téléphone) entre le 26 du mois concerné et le 15 du mois suivant.

Puisque votre formation est validée par votre organisme Pôle emploi, il vous suffit de cocher « oui » le jour de votre actualisation mensuelle pour la question « Etes-vous inscrit à une session de formation ou suivez-vous une formation ? ». Pour une formation validée par Pôle Emploi, vous n’aurez pas de pièces justificatives à fournir puisque celles-ci sont transmises directement par l’organisme de formation. Si ce n’était pas le cas, il faudrait alors transmettre vous-même ces documents.

Profitez d’une période d’inactivité professionnelle pour suivre un bilan de compétences et trouver un métier qui vous convient vraiment. Durant une période de chômage, demandez à Pôle Emploi de financer votre Bilan de Compétences pour trouver votre nouvelle voie professionnelle. Accompagné.e par  un.e expert.e RH, vous bénéficiez de conseils et clés de lecture adaptés à votre situation tout en continuant de percevoir vos allocations chômage.

Je souhaite faire un bilan de compétences


Carine Curtet

Diplômée du MBA de Mc Gill University au Canada, j’accompagne des entreprises dans le domaine des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans. Coach pour votre vie professionnelle ou coach pour votre vie personnelle, je vous aide à trouver les solutions qui vous conviennent.