Comment structurer le management de ses ressources humaines ?

Dans les TPE, l’esprit d’entreprise et la relation de proximité devraient permettre aux salariés de développer leurs compétences professionnelles. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas, car il n’existe pas de service de ressources humaines dans les petites entreprises. Ces dernières gèrent les relations avec les salariés dans l’urgence et au coup par coup. Les textes juridiques relatifs au monde du travail sont un véritable casse-tête pour certains chefs d’entreprise. La priorité n’est pas toujours accordée aux ressources humaines et à la mobilisation des salariés. Comment augmenter la compétitivité des TPE ? En misant sur les conseils d’un expert des ressources humaines, les dirigeants vont améliorer le lien social, l’investissement des salariés dans leur travail et anticiper l’évolution des métiers. Dans le domaine du management des RH, la coopération de tous les acteurs de l’entreprise va être un véritable enjeu stratégique à relever. Pour en savoir plus à ce sujet, suivez le guide !

Le management des ressources humaines doit être une priorité pour les TPE :

Très souvent, le management des RH est le parent pauvre des TPE. En effet, les chefs d’entreprise n’ont pas le temps d’accompagner les salariés dans leur mission. Les tâches professionnelles s’automatisent de plus en plus et les salariés ont l’impression d’être utilisés comme des agents d’exécution. Ils n’ont pas un temps d’adaptation nécessaire pour définir leur mission professionnelle. Ils se demandent ce qu’on attend de leur part. Cela induit chez eux un sentiment d’inutilité et de passivité, alors qu’ils réclament davantage d’écoute et d’implication dans leur travail.

Associer les salariés à la vie de l’entreprise :

Pour retrouver de la motivation au travail, les salariés veulent coopérer et être considérés comme des acteurs incontournables de l’entreprise.

Face à ce constat. les petites entreprises font régulièrement appel à un expert des ressources humaines, qui peut intervenir dans les domaines suivants :

  • la gestion de crise dans l’entreprise,
  • la planification stratégique de l’entreprise,
  • le besoin de recrutement
  • la mise en place de nouveaux projets dans l’entreprise,
  • la flexibilité du travail,
  • la formation du personnel,
  • l’évolution et la professionnalisation des métiers,
  • les entretiens et l’accompagnement des salariés, etc.

Si toutes ces missions sont négligées par les TPE, toute l’organisation interne va être à revoir. Les dirigeants doivent être attentifs aux ressources humaines qui jouent un rôle essentiel dans la stratégie de développement de l’entreprise.

Le management des ressources humaines doit mettre en valeur la dimension humaine dans les TPE :

Actuellement, les salariés veulent retrouver le sens de l’initiative dans leur travail. Ils ont besoin d’être écoutés, de devenir plus autonomes et actifs dans leur mission. Le management des RH doit être plus horizontal et plus participatif qu’auparavant. Il doit s’intéresser au facteur humain et permettre aux salariés d’être valorisés et de mieux gérer leur temps de travail.

Un expert des ressources humaines peut vous aider à :

  • recruter les bons candidats en adéquation avec les compétences recherchées
  • détecter les points forts de chaque salarié
  • former les candidats aux méthodes de travail
  • accueillir les salariés pour leur transmettre les valeurs de l’entreprise
  • intervenir sur la mobilité interne et les affectations du personnel
  • redéfinir les missions professionnelles de chaque salarié
  • renouer le dialogue social dans l’entreprise

Le management des ressources humaines doit anticiper les évolutions des métiers dans les TPE :

Dans le contexte de l’ère du numérique, les métiers se transforment et évoluent à toute vitesse. Le management des RH doit être capable d’anticiper et d’accompagner cette transformation digitale dans les entreprises. Pour permettre aux TPE d’être compétitives, les chefs d’entreprise doivent redoubler d’efforts et comprendre les enjeux de la numérisation des outils de travail.

Une adaptation nécessaire pour les TPE :

Cette adaptation a un impact conséquent sur le capital humain. De nouveaux modes de recrutement apparaissent et les meilleurs talents se trouvent parfois sur les réseaux sociaux ! La robotisation des métiers entraîne également des mutations inévitables. La formation du personnel doit s’adapter à ce changement. Elle peut se faire en présentiel, mais aussi en e-learning. Les dirigeants doivent donner du sens à cette transformation digitale afin d’éviter de tomber dans la déshumanisation du personnel.

C’est l’enjeu actuel du domaine des ressources humaines qui doit aussi accompagner cette mutation de la société. Le rythme de travail va s’individualiser et le télétravail va permettre de répondre à certaines aspirations des salariés, comme l’équilibre à trouver entre la vie privée et la vie professionnelle. Les salariés vont davantage chercher le bien-être au travail. De nombreuses tâches administratives ou répétitives vont être automatisées. Le recrutement des futurs collaborateurs va se faire autour de missions nécessitant des capacités cognitives et des compétences individuelles. 

Afin de se projeter dans l’évolution des métiers et les nouvelles missions à développer, l’aide d’un expert des ressources humaines peut être un atout précieux. En effet, les chefs d’entreprise ont besoin d’avoir toutes les cartes en main pour répondre aux nouveaux défis à relever !

Sources :

https://management.savoir.fr/management-ressources-humaines/

https://www.manager-go.com/ressources-humaines/organisation-de-la-grh.htm

https://www.bearingpoint.com/fr-fr/blogs/blog-rh/ressources-humaines-le-parent-pauvre-des-projets-de-transformation-si/

https://www.modernisation.gouv.fr/sinspirer-pour-transformer/cqft-mettre-en-mouvement-managers-et-drh-pour-anticiper-partager-et-accompagner-levolution-des-metiers

https://www.parlonsrh.com/transformation-digitale-rh-nouveaux-defis/

En savoir plus sur l'auteur de l'article


Carine Curtet
Conseil RH • Conseil en recrutement • Coaching Emploi / Carrière • Outplacement

Diplômée du MBA de Mc Gill University au Canada, j’accompagne des entreprises dans le domaine des Ressources Humaines depuis plus de 20 ans. Coach pour votre vie professionnelle ou coach pour votre vie personnelle, je vous aide à trouver les solutions qui vous conviennent.

© Pistache Conseil 2019 - Made with by iPaoo