Catégorie : Recrutement

Intelligence artificielle et recrutement

L’intelligence artificielle dans le recrutement enjeux et limites ?

D’une manière générale, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à collaborer avec l’intelligence artificielle au sein des Ressources Humaines. Globalement, elle permet aux recruteurs de se focaliser sur les autres tâches en cours et à forte valeur ajoutée. Selon une étude de l’Apec, 27% des entreprises possèderaient des progiciels capables de lire les CV. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser l’intelligence artificielle pour recruter. Si cette technologie permet de gagner en efficacité, elle présente tout de même certains risques d’uniformisation et de déshumanisation.

Lire la suite

Entretien d'embauche

Postuler ou recruter durant la période estivale ?

La saison estivale est pour beaucoup synonyme de vacances, soleil, plage, montagne… Pour d’autres et notamment pour les citadins, il s’agit d’une période agréable pour se rendre à sur son lieu de travail car moins de circulation ou plus de facilité à trouver une place de parking.

Le mois d’aout en arrêt complet est de moins en moins d’actualité. Et si cette période connait des ralentissements dans l’économie en général, ce n’est pas toujours le cas. Certains secteurs étant de leur coté particulièrement actifs comme dans les zones saisonnières.

Alors pourquoi ne pas vous lancer et peut être trouver l’entreprise ou le candidat qui vous correspond ?

Lire la suite

Entretien d'embauche

Que recherchent les recruteurs ?

Êtes-vous le candidat idéal ?

Il s’agit de la principale interrogation que va se poser le recruteur. Les entretiens d’embauche sont des exercices primordiaux pour définir si vous êtes fait pour le poste. Pour le recruteur il s’agit aussi d’avoir l’opportunité de détecter si vous êtes fait pour le poste et l’entreprise.

Le peu de temps qui vous est accordé va permettre à votre interlocuteur de se faire une première idée sur vous. Le recruteur va pouvoir évaluer s’il souhaite aller plus loin avec vous.

Pour cela, le recruteur pose des questions qui lui permettent de voir si les prérequis sont présents en terme de compétences et de personnalité. Cet entretien doit être préparé en amont par le recruteur, car il doit pouvoir avoir une grille de lecture permettant d’évaluer les candidats sur les mêmes critères.

Sur quoi va-t-il se concentrer ?

Lire la suite

Quelles sont les 5 erreurs à éviter lors d’un recrutement ?

Le recrutement représente une étape incontournable dans la vie de votre entreprise. Une erreur dans le choix d’un candidat peut avoir un coût financier et humain néfaste pour vos activités. Un employeur se doit d’avoir des notions de droit du travail, ou de management. Quelques conseils judicieux peuvent vous être utiles pour éviter de faire fausse route lors d’une nouvelle embauche d’un salarié.

Lire la suite

© Pistache Conseil 2019 - Made with by iPaoo